Crotenay – Combe Cheminée
Entrées d’index
Année de l'opération :
2007Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1L’extension de la carrière SET Pernot sur le flanc ouest d’une terrasse d’origine fluvio-glaciaire a été précédée d’un diagnostic archéologique d’une emprise de 10,5 ha. La géomorphologie de ce secteur est marquée par un plateau d’altitude constante qui surplombe au sud, la vallée de l’Ain, formant un ressaut bien marqué sur lequel est établi le village actuel de Crotenay (Jura). Hormis la célèbre nécropole du haut Moyen Âge implantée sur le rebord de ce plateau, l’environnement archéologique de la carrière est surtout constitué par des témoignages d’occupations préhistoriques et des vestiges d’habitats protohistoriques.
2257 tranchées de sondages ont été réalisées correspondant en surface à 8,5 % du projet global prescrit. Plusieurs états de fossés parcellaires ont été identifiés, mais sans livrer le moindre indice matériel permettant leur datation. Ils appartiennent vraisemblablement à deux réseaux distincts dans la gestion de ces terres, sans qu’il soit possible de les attribuer à l’une ou l’autre des grandes périodes chronologiques. Seul l’examen du cadastre napoléonien permet de les situer à une période antérieure à ce levé.
Pour citer cet article
Référence électronique
David Billoin, « Crotenay – Combe Cheminée » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 22 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25212
Haut de page