Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200739 – JuraCrotenay – Combe Cheminée

2007
39 – Jura

Crotenay – Combe Cheminée

Opération préventive de diagnostic (2007)
Responsable d’opération : David Billoin

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1L’extension de la carrière SET Pernot sur le flanc ouest d’une terrasse d’origine fluvio-glaciaire a été précédée d’un diagnostic archéologique d’une emprise de 10,5 ha. La géomorphologie de ce secteur est marquée par un plateau d’altitude constante qui surplombe au sud, la vallée de l’Ain, formant un ressaut bien marqué sur lequel est établi le village actuel de Crotenay (Jura). Hormis la célèbre nécropole du haut Moyen Âge implantée sur le rebord de ce plateau, l’environnement archéologique de la carrière est surtout constitué par des témoignages d’occupations préhistoriques et des vestiges d’habitats protohistoriques.

2257 tranchées de sondages ont été réalisées correspondant en surface à 8,5 % du projet global prescrit. Plusieurs états de fossés parcellaires ont été identifiés, mais sans livrer le moindre indice matériel permettant leur datation. Ils appartiennent vraisemblablement à deux réseaux distincts dans la gestion de ces terres, sans qu’il soit possible de les attribuer à l’une ou l’autre des grandes périodes chronologiques. Seul l’examen du cadastre napoléonien permet de les situer à une période antérieure à ce levé.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David Billoin, « Crotenay – Combe Cheminée » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 24 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25212

Haut de page

Auteur

David Billoin

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

David Billoin

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search