Gigny-sur-Suran – La Pandaine
Entrées d’index
Année de l'opération :
2007Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1C’est la mention ancienne d’une nécropole mérovingienne au lieu-dit « La Pendaine » à la fin du xixe s., qui a motivé un diagnostic archéologique portant sur un projet de lotissement de 1,7 ha situé sur le coteau dominant le village de Gigny-sur-Suran (Jura). Toutefois, les 36 tranchées de sondages réalisées (4,5 % de l’emprise) n’ont révélé aucun indice se rapportant à ce site funéraire. La profondeur du substrat rocheux, qui atteint partout une profondeur variant de -0,15 à -0,30 m, est en contradiction avec les informations anciennes indiquant des côtes d’apparition de sépultures à -0,55 m, -1 m et davantage. L’analyse des comptes-rendus de fouilles confrontée aux réalités du terrain permet cependant de proposer une localisation probable de cette nécropole, plus au sud-est, à un emplacement ayant livré des ossements humains dans les années 1950-1960.
2Seules des traces de plantation de vignes sont reconnues sur la majorité de la partie haute du coteau orienté au sud, matérialisées par des creusements carrés de 0,90 m de côté, à fond plat à 0,15 m de profondeur, rigoureusement organisés. Des plantations de vignes sont attestées « Aux Pendaines » en 1772. Elles existaient encore en partie sur le coteau malgré les ravages du phylloxéra dans les années 1950-1960.
Pour citer cet article
Référence électronique
David Billoin, « Gigny-sur-Suran – La Pandaine » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 25 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25213
Haut de page