Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200739 – JuraGigny-sur-Suran – La Pandaine

2007
39 – Jura

Gigny-sur-Suran – La Pandaine

Opération préventive de diagnostic (2007)
Responsable d’opération : David Billoin

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1C’est la mention ancienne d’une nécropole mérovingienne au lieu-dit « La Pendaine » à la fin du xixe s., qui a motivé un diagnostic archéologique portant sur un projet de lotissement de 1,7 ha situé sur le coteau dominant le village de Gigny-sur-Suran (Jura). Toutefois, les 36 tranchées de sondages réalisées (4,5 % de l’emprise) n’ont révélé aucun indice se rapportant à ce site funéraire. La profondeur du substrat rocheux, qui atteint partout une profondeur variant de -0,15 à -0,30 m, est en contradiction avec les informations anciennes indiquant des côtes d’apparition de sépultures à -0,55 m, -1 m et davantage. L’analyse des comptes-rendus de fouilles confrontée aux réalités du terrain permet cependant de proposer une localisation probable de cette nécropole, plus au sud-est, à un emplacement ayant livré des ossements humains dans les années 1950-1960.

2Seules des traces de plantation de vignes sont reconnues sur la majorité de la partie haute du coteau orienté au sud, matérialisées par des creusements carrés de 0,90 m de côté, à fond plat à 0,15 m de profondeur, rigoureusement organisés. Des plantations de vignes sont attestées « Aux Pendaines » en 1772. Elles existaient encore en partie sur le coteau malgré les ravages du phylloxéra dans les années 1950-1960.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David Billoin, « Gigny-sur-Suran – La Pandaine » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 24 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25213

Haut de page

Auteur

David Billoin

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

David Billoin

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search