Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200739 – JuraGigny-sur-Suran – La Pandaine

2007
39 – Jura

Gigny-sur-Suran – La Pandaine

Opération préventive de diagnostic (2007)
Responsable d’opération : David Billoin

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1C’est la mention ancienne d’une nécropole mérovingienne au lieu-dit « La Pendaine » à la fin du xixe s., qui a motivé un diagnostic archéologique portant sur un projet de lotissement de 1,7 ha situé sur le coteau dominant le village de Gigny-sur-Suran (Jura). Toutefois, les 36 tranchées de sondages réalisées (4,5 % de l’emprise) n’ont révélé aucun indice se rapportant à ce site funéraire. La profondeur du substrat rocheux, qui atteint partout une profondeur variant de -0,15 à -0,30 m, est en contradiction avec les informations anciennes indiquant des côtes d’apparition de sépultures à -0,55 m, -1 m et davantage. L’analyse des comptes-rendus de fouilles confrontée aux réalités du terrain permet cependant de proposer une localisation probable de cette nécropole, plus au sud-est, à un emplacement ayant livré des ossements humains dans les années 1950-1960.

2Seules des traces de plantation de vignes sont reconnues sur la majorité de la partie haute du coteau orienté au sud, matérialisées par des creusements carrés de 0,90 m de côté, à fond plat à 0,15 m de profondeur, rigoureusement organisés. Des plantations de vignes sont attestées « Aux Pendaines » en 1772. Elles existaient encore en partie sur le coteau malgré les ravages du phylloxéra dans les années 1950-1960.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David Billoin, « Gigny-sur-Suran – La Pandaine » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 15 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25213

Haut de page

Auteur

David Billoin

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

David Billoin

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search