Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200739 – JuraTavaux – Les Terres Saint-Gervais

2007
39 – Jura

Tavaux – Les Terres Saint-Gervais

Sondage (2007)
Responsable d’opération : Gérald Barbet

Texte intégral

1Dans le cadre de recherches menées sur les nécropoles antiques du Finage dolois, trois sondages archéologiques ont été réalisés en 2007 au lieu-dit « Les terres Saint Gervais » sur la commune de Tavaux (Jura). Ils ont permis la mise au jour de vestiges d’une nécropole mixte gallo-romaine, aux abords de la voie antique reliant Besançon à Chalon-sur-Saône.

2Outre un fossé bordant la voie romaine, ont été observées huit inhumations – dont trois immatures déposés dans des imbrices – trois incinérations certaines, sept petites fosses contenant quelques restes de crémation (fosses à cendre ?, sépultures ?) et une structure en pierre (calage de stèle). Seules les inhumations d’immatures et les incinérations ont été prélevées pour une fouille en laboratoire par une anthropologue (Marie-José Ancel). L’état de conservation des sépultures est très variable. Si les incinérations sont contenues dans des urnes en céramique ou en verre, les labours profonds en ont parfois détruit toute la partie supérieure et ont donc affecté leur contenu. L’une d’entre elles a néanmoins gardé son système de fermeture (fond de céramique utilisé comme couvercle).

3La conservation des ossements des immatures est inégale d’une sépulture à une autre. L’une de ces inhumations (fig. 1) a toutefois permis à Marie-José Ancel de recueillir des données ostéologiques particulièrement poussées (individu dont l’âge de décès se situe entre 30 et 34 semaines in utero).

Fig. 1 – Inhumation en imbrex

Fig. 1 – Inhumation en imbrex

Cliché : M.-J. Ancel.

4Enfin, la présence de stèles sur cette nécropole est confirmée par la découverte dans les labours de deux fragments dont un figurant un visage.

5Cette première opération, complétée par une prospection pédestre, a permis d’évaluer la surface de la nécropole à au moins 1 000 m2. Le mobilier recueilli offre actuellement une fourchette chronologique s’étendant sur les ier et iie s. de notre ère. Toutefois, la présence d’inhumations pourrait repousser la date d’abandon au-delà du iie s.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Inhumation en imbrex
Crédits Cliché : M.-J. Ancel.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/25223/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 764k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gérald Barbet, « Tavaux – Les Terres Saint-Gervais » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 30 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25223

Haut de page

Auteur

Gérald Barbet

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gérald Barbet

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search