Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200770 – Haute-SaôneLure – Le Grand Tertre, Entre les...

2007
70 – Haute-Saône

Lure – Le Grand Tertre, Entre les deux Étangs

Fouille préventive (2007)
Responsable d’opération : Luc Jaccottey

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1La fouille préventive menée à Lure (Haute-Saône) sur le tracé de la déviation de la RN19 fait suite au diagnostic réalisé en 2005 (Tristan 2005). Les investigations ont livré un certain nombre de données relatives à la Préhistoire du nord-est de la Franche-Comté, pour les périodes du Mésolithique récent/final et du Néolithique moyen I.

2Bien qu’en position secondaire, le petit ensemble lithique découvert, attribué au Mésolithique récent/final, n’en demeure pas moins un lot très homogène. Cette série nous renseigne sur la circulation des matières premières, puisque sont utilisées les matières d’origine régionale de bonne qualité (silex du bassin tertiaire de Mont-les-Étrelles), au détriment de roches plus locales mais de qualité médiocre (silex Muschelkalk et silex jurassique). Ce choix d’un silex de bonne qualité a permis le débitage de lamelles très régulières, d’une grande rectitude, par percussion indirecte. Cette technique est comparable à celle observée sur d’autres sites régionaux comme à Ruffey-sur-Seille, Bavans et Aillevans. Les supports ainsi obtenus servent à la fabrication d’un outillage sur lamelles et d’armatures, comme le trapèze découvert sur site obtenu par fracturation de lamelles encochées au préalable. L’ensemble des éléments de cette partie de la chaîne opératoire est présent sur le site. Une datation radiocarbone effectuée à partir d’une coquille de noisette a donné un résultat incompatible avec cette occupation. Enfin, quelques éléments lithiques découverts en surface complètent le lot.

3La découverte au diagnostic archéologique d’une structure de type silo du Néolithique moyen, laissait présager la mise au jour de vestiges d’un habitat. Le décapage n’a rien livré de tel, à cause de la localisation de cette structure en limite d’emprise et du fait d’une érosion possible de structures moins profondes qui pouvaient être présentes à proximité. Il n’en demeure pas moins que les éléments découverts appartiennent à un ensemble clos et cohérent. L’outillage en silex, peu abondant, est constitué par une armature triangulaire à bords droits et base concave présente sur plusieurs sites du Néolithique moyen dans le nord-est de la Franche-Comté et parfois associée à de la céramique Rössen. C’est le cas ici, où les quelques éléments découverts, dont une anse plate, peuvent être attribués à la seconde moitié du Ve millénaire, éventuellement au Rössen malgré l’absence de tesson décoré. La molette débordant en grès vosgien ne contredit pas cette possible attribution. Comme pour la série mésolithique, une datation radiocarbone a été tentée, sans succès. Quelques éléments en pélite quartz ont été découverts lors du décapage, non loin du silo. Il s’agit, d’une part, de pièces liées à la chaîne opératoire de fabrication des haches issues de Plancher-les-Mines et, d’autre part, de pièces achevées. Les deux lots semblent se distinguer par leur matière première et trahir plusieurs occupations sur le site, mais qui ne peuvent être mises formellement en lien avec la structure fouillée.

4À ces deux ensembles, s’ajoutent quelques structures non datées, correspondant soit à des silos, soit à des zones de vidanges de foyers.

Fig. 1 – Céramique néolithique

Fig. 1 – Céramique néolithique

Dessins : P. Pétrequin (CNRS), F. Bergantz, J. Gelot (Inrap).

Fig. 2 – Outillage lithique mésolithique et néolithique découvert sur le site

Fig. 2 – Outillage lithique mésolithique et néolithique découvert sur le site

Dessins : J.-B. Lajoux (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Céramique néolithique
Crédits Dessins : P. Pétrequin (CNRS), F. Bergantz, J. Gelot (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/25232/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 300k
Titre Fig. 2 – Outillage lithique mésolithique et néolithique découvert sur le site
Crédits Dessins : J.-B. Lajoux (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/25232/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 384k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Luc Jaccottey, « Lure – Le Grand Tertre, Entre les deux Étangs » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 24 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25232

Haut de page

Auteur

Luc Jaccottey

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Luc Jaccottey

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search