Seveux – Chez Berthe, 12 Grande Rue
Entrées d’index
Année de l'opération :
2007Chronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque médiévaleNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Seul un trou de poteau isolé permet de supposer la présence d’une occupation protohistorique (premier âge du Fer).
2Pour la période gallo-romaine, le diagnostic a mis en évidence, au-dessus du substrat, une courte séquence antique, dont les premiers niveaux apparaissent de -65 à -80 cm de profondeur par rapport au sol actuel de la cour. Quelques structures en creux et un mur parcellaire attestent une première phase d’aménagements lors de la première moitié du ier s. apr. J.-C. Mais l’occupation principale intervient à la fin du iie et au iiie s. apr. J.-C., matérialisée par quelques murs et niveaux de sols, qui ne permettent cependant d’envisager dans ce secteur que des cours ou arrière-cours avec murs parcellaires ou de clôture.
3Selon le tracé supposé, tel qu’il est visible sur le plan réalisé par Matty de Latour en 1865, la voie antique passait dans la cour au niveau de l’extrémité nord du sondage 1. Aucun élément permettant de confirmer cette hypothèse n’a cependant été mis au jour au cours de cette opération. Succédant à ces niveaux antiques, un fond de cabane du haut Moyen Âge, scellé par un niveau et quelques structures (fosse, fossé, tranchée de fondation) du xiiie s., démontre une continuité de l’occupation du secteur, complétée par un épais dépôt de limon antérieur au xviiie s., avant la réalisation de la cour actuelle.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christophe Gaston, « Seveux – Chez Berthe, 12 Grande Rue » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 27 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25238
Haut de page