Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200770 – Haute-SaôneSeveux – Chez Berthe, 12 Grande Rue

2007
70 – Haute-Saône

Seveux – Chez Berthe, 12 Grande Rue

Opération préventive de diagnostic (2007)
Responsable d’opération : Christophe Gaston

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Seul un trou de poteau isolé permet de supposer la présence d’une occupation protohistorique (premier âge du Fer).

2Pour la période gallo-romaine, le diagnostic a mis en évidence, au-dessus du substrat, une courte séquence antique, dont les premiers niveaux apparaissent de -65 à -80 cm de profondeur par rapport au sol actuel de la cour. Quelques structures en creux et un mur parcellaire attestent une première phase d’aménagements lors de la première moitié du ier s. apr. J.-C. Mais l’occupation principale intervient à la fin du iie et au iiie s. apr. J.-C., matérialisée par quelques murs et niveaux de sols, qui ne permettent cependant d’envisager dans ce secteur que des cours ou arrière-cours avec murs parcellaires ou de clôture.

3Selon le tracé supposé, tel qu’il est visible sur le plan réalisé par Matty de Latour en 1865, la voie antique passait dans la cour au niveau de l’extrémité nord du sondage 1. Aucun élément permettant de confirmer cette hypothèse n’a cependant été mis au jour au cours de cette opération. Succédant à ces niveaux antiques, un fond de cabane du haut Moyen Âge, scellé par un niveau et quelques structures (fosse, fossé, tranchée de fondation) du xiiie s., démontre une continuité de l’occupation du secteur, complétée par un épais dépôt de limon antérieur au xviiie s., avant la réalisation de la cour actuelle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Gaston, « Seveux – Chez Berthe, 12 Grande Rue » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 24 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25238

Haut de page

Auteur

Christophe Gaston

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Gaston

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search