Delle – Rue de la Libération
Entrées d’index
Année de l'opération :
2007Chronologie :
ProtohistoireNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Un projet de construction en bordure de la rue de la Libération, à l’est de l’ancien bourg fortifié de Delle (Territoire de Belfort), peu avant la zone industrielle du Technoparc, a donné lieu à un diagnostic archéologique portant sur une emprise de 2 511 m2, qui a permis l’ouverture de sept tranchées de sondage. Outre la présence d’une anomalie topographique par la présence d’un monticule, cette opération s’inscrit dans un suivi systématique des travaux affectant le sous-sol de cette ville par le service régional de l’Archéologie de Franche-Comté, dans un environnement assez densément occupé et sur la durée.
2Le monticule artificiel a pu être identifié comme un dépôt de terre récent destiné à boucher une remontée d’eau.
3En revanche, une fosse isolée d’époque protohistorique à la profondeur de -1,50 m, sous une épaisse couche de colluvions témoigne, par sa situation topographique, d’une érosion importante de ce secteur géographique, visible également un peu plus haut sur la pente par l’affleurement du calcaire. Ce phénomène peut être mis en relation avec une activité humaine de déforestation et de mise en valeur d’une partie de ces terres bien avant l’Antiquité. L’absence d’élément caractéristique de la culture matérielle, hormis huit fragments de céramique grossière non tournée et un morceau de meule en grès rose, ne permet qu’une attribution culturelle très large à la Protohistoire.
Pour citer cet article
Référence électronique
David Billoin, « Delle – Rue de la Libération » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 02 avril 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25243
Haut de page