Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté2007LGV Rhin-RhôneTrémoins – Planche au Saint, Aux ...

2007
LGV Rhin-Rhône

Trémoins – Planche au Saint, Aux Aiguillettes, Sur le Coteau

Fouille préventive (2007)
Responsable d’opération : Lydie Joan
Notice rédigée avec Grégory Videau

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le terrain concerné par cette campagne de fouille est situé au sud-est de la commune de Trémoins (Haute-Saône), aux abords de la N83. Il occupe le versant oriental d’un léger relief présentant un dénivelé de plus de 21 m.

2Dans l’emprise du tracé de la LGV Rhin-Rhône et d’une zone de dépôt, une surface de 19 ha avait fait l’objet de deux campagnes de diagnostic (en janvier 2005 et en avril 2006), sous la direction de K. Raynaud, G. Bataille, I. Dard (Inrap), qui ont révélé des vestiges intéressant les périodes de La Tène et donné lieu à une fouille préventive prescrite sur une surface de près de 2,7 ha, subdivisée en trois zones. L’opération de fouille s’est déroulée du 23 avril au 6 juillet 2007.

3Masquée par des colluvionnements successifs, la topographie du terrain contemporaine des vestiges a été révélée par le décapage. C’est dans un petit vallon et sur ses abords que se répartissent des structures en creux de type trous de poteau, fosses, silos, enclos fossoyé et mare-abreuvoir. Ils témoignent de deux occupations rurales, l’une datée de La Tène finale, l’autre du Haut-Empire.

4Le site de La Tène finale s’organise selon deux ensembles distincts. En contrebas du vallon, sur une terrasse naturelle, une zone d’habitats, enceinte par un enclos fossoyé en agrafe de plus de 60 m de côté, offre au moins deux états successifs de construction. À l’extérieur de cet enclos, disséminés dans le vallon et en périphérie, verbe des greniers (huit au minimum) et des fosses dont certaines probablement liées aussi au stockage. L’une d’entre elles a livré, dans les couches d’abandon, des fragments de torchis avec empreintes de clayonnage. Toutefois, aucune semence n’a pu être récupérée dans le comblement de ces fosses, ce qui ne permet plus de leur attribuer une fonction particulière, notamment pour les plus profondes (≥ 1,30 m, puits ? silos ?). Si le site laténien de Trémoins semble correspondre, selon certaines caractéristiques, au schéma des sites à enclos de type ferme indigène, il présente néanmoins certains faciès des sites d’habitat ouvert. On peut toutefois remarquer que les seules structures formellement identifiées en dehors de l’enclos sont des bâtiments ou des fosses affectés au stockage (greniers, puits ou silos).

5L’occupation antique n’est localisée que très ponctuellement au nord du vallon, avec la présence d’une mare-abreuvoir et de fosses situées probablement à la périphérie d’un site antique de type exploitation rurale. La découverte de fragments de meule dans cette zone pourrait, en effet, attester d’une activité de mouture sur le site, signe éventuel d’une production céréalière.

Fig. 1 – Grenier

Fig. 1 – Grenier

Cliché : P. Nowicki (Inrap).

Fig. 2 – Plan général

Fig. 2 – Plan général

L. Joan, F. Krolikowski, J. Berthet (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Grenier
Crédits Cliché : P. Nowicki (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/25256/img-1.JPG
Fichier image/jpeg, 2,0M
Titre Fig. 2 – Plan général
Crédits L. Joan, F. Krolikowski, J. Berthet (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/25256/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,2M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lydie Joan, Grégory Videau, « Trémoins – Planche au Saint, Aux Aiguillettes, Sur le Coteau » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 24 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25256

Haut de page

Auteurs

Lydie Joan

Inrap

Articles du même auteur

Grégory Videau

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Lydie Joan

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search