Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200625 – DoubsBesançon – Rue Moncey, 107 Grande...

2006
25 – Doubs

Besançon – Rue Moncey, 107 Grande Rue

Sondage (2005, 2006)
Responsable d’opération : Audrey Habasque-Sudour

Texte intégral

1À la suite de sondages ouverts en 2004 par G. Barbet, des prospections et des investigations ont été conduites en 2005 et 2006 dans le cadre d’un travail universitaire soutenu en 2007 portant sur le forum antique de Besançon (Habasque 2006). D’après les observations archéologiques du xixe s. (essentiellement réalisées par P. Marnotte et A. Castan), le forum semble être entièrement contenu dans l’îlot urbain actuel délimité par la rue Moncey, la rue des Granges, la Grande Rue et la rue de la Bibliothèque. Aucun élément de ce forum n’est actuellement visible en élévation dans les rues, mais on peut en observer certains tronçons dans les caves. Les investigations portent uniquement sur les portiques du forum et non sur les vestiges qu’on peut encore voir aux nos 91 et 95 de la Grande Rue, où se trouve un tertre, connu dans la bibliographie comme étant le massif de fondation du podium d’un temple (Castan 1885).

2Un inventaire assez complet des vestiges conservés dans l’îlot a pu être élaboré à travers cette étude : sur un échantillon de 31 caves prospectées, 9 comportent des éléments appartenant au forum, tandis que 18 n’ont révélé la présence d’aucune structure antique.

3Rue Moncey et Grande Rue, les sondages ont confirmé la présence de tronçons appartenant aux murs monumentaux du portique du forum déjà décrits par l’architecte P. Marnotte à l’occasion du percement de la rue Moncey en 1838-1840 (Marnotte 1842, planche). Si ces nouvelles recherches n’ont pas permis de recueillir d’élément de datation, elles ont en revanche montré l’existence d’un quartier antique antérieur à la construction du forum et sans doute rasé à cette occasion.

Fig. 1 – Fragments de corniche en marbre

Fig. 1 – Fragments de corniche en marbre

Cliché : A. Habasque.

Fig. 2 – Localisation des opérations sur plan schématique

Fig. 2 – Localisation des opérations sur plan schématique

DAO : A. Habasque.

Haut de page

Bibliographie

Habasque A. 2006 : Rapport des opérations de sondages et de prospections effectuées dans le cadre du mémoire de Master 2 L’étude architecturale du forum antique de Besançon, 2005-2006, Besançon, SRA de Franche-Comté, 108 p.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Fragments de corniche en marbre
Crédits Cliché : A. Habasque.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/25297/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,3M
Titre Fig. 2 – Localisation des opérations sur plan schématique
Crédits DAO : A. Habasque.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/25297/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 588k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Audrey Habasque-Sudour, « Besançon – Rue Moncey, 107 Grande Rue » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 29 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25297

Haut de page

Auteur

Audrey Habasque-Sudour

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Audrey Habasque-Sudour

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search