Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200625 – DoubsBesançon – 24 boulevard Diderot

2006
25 – Doubs

Besançon – 24 boulevard Diderot

Sondage (2006)
Responsable d’opération : Hervé Laurent

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture

Texte intégral

1Plusieurs bâtiments ont été démolis au 24 boulevard Diderot à Besançon (Doubs), pour laisser place à un immeuble aligné sur la chaussée. Les travaux ont débuté par un important terrassement pleine masse. C’est dans le talus sud-est que des traces charbonneuses et des lignes rubéfiées ont été repérées, donnant lieu à une opération archéologique de très faible ampleur. La structure dégagée est un four formant sans doute une coupole à plan grossièrement circulaire et directement creusé dans l’argile naturelle en place. D’un diamètre maximum de 0,90 m, il est pourvu d’un alandier qui débouche sur un foyer extérieur. Une lave calcaire constitue la sole qui repose sur trois moellons dressés, disposés en triangle. Toutes ces pierres sont très altérées par la chaleur. Le comblement du four et du foyer sont riches en céramiques tournées grossières et en restes charbonneux (brindilles et céréales). La datation radiocarbone effectuée sur l’une des brindilles, grâce au programme Artemis, a donné le résultat suivant : âge 14C conventionnel : 1780 ± 30 BP (Lyon-3873/SacA-6569) ; date calibrée : 137-335 apr. J.‑C. (version 2013 de OxCal).

2Une grande fosse charbonneuse de 1,65 m de diamètre en tête et de 0,55 m de profondeur se trouve au contact du foyer extérieur. Elle a sans aucun doute servi de cendrier. Une autre encore plus grande (diamètre : 2,10 m, profondeur : 0,75 m) a été relevée à faible distance. Elle a seulement fait l’objet d’un nettoyage de la coupe provoquée par le terrassement et d’un relevé. Les deux fosses contiennent des fragments de tuiles romaines. L’ensemble était recouvert par plusieurs mètres de remblais récents. À l’exception d’un fragment de tuile romaine et d’une autre trace charbonneuse fugace repérés sur le fond du terrassement à quelques mètres du four, aucun autre vestige n’a été remarqué.

Fig. 1 – Vue du four

Fig. 1 – Vue du four

Cliché : H. Laurent (SRA).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue du four
Crédits Cliché : H. Laurent (SRA).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/25300/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,4M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hervé Laurent, « Besançon – 24 boulevard Diderot » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 03 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25300

Haut de page

Auteur

Hervé Laurent

Drac Franche-Comté (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Hervé Laurent

Drac Franche-Comté (service régional de l’archéologie)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search