Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200639 – JuraSaint-Aubin – Rue des Creux

2006
39 – Jura

Saint-Aubin – Rue des Creux

Opération de diagnostic (2007)
Responsable d’opération : Patrice Nowicki

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le projet de lotissement « Le Clos » sur la commune de Saint-Aubin (Jura) au lieu-dit « Rue des Creux » a fait l’objet d’une évaluation archéologique par l’Institut national de recherches archéologiques préventives sur les 15 100 m2 concernés par le futur aménagement, suite à la prescription du service régional de l’archéologie de Franche-Comté.

2Les 42 tranchées réalisées ont permis de mettre en évidence cinq structures illustrées par deux fossés, deux trous de poteaux et une fosse.

3Les deux fossés, perçus respectivement sur 43 et 120 m de longueur, sont attribuables à la période contemporaine ; ils devaient faire office non seulement d’élément de drainage, mais aussi de limites parcellaires.

4Les deux trous de poteaux et la fosse – de par leur nature – sont à mettre en relation avec un habitat. Aucun mobilier n’a été recueilli. Néanmoins, la présence et le prélèvement de charbons de bois ont permis d’effectuer une datation 14C. Réalisée par le centre de datation par le carbone de Lyon, elle permet de proposer un âge calibré compris entre 0 et 169 avant notre ère (Ly-4027).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrice Nowicki, « Saint-Aubin – Rue des Creux » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 22 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25330

Haut de page

Auteur

Patrice Nowicki

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrice Nowicki

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search