Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200525 – DoubsBonnay – Les Vergers

2005
25 – Doubs

Bonnay – Les Vergers

Opération préventive de diagnostic (2005)
Responsable d’opération : Claire Tristan

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Un diagnostic a été réalisé à Bonnay (Doubs), au lieu-dit Les Vergers, sur une parcelle d’environ 1,5 ha, du 5 au 7 septembre 2005.

2Quelques structures empierrées (fossés comblés et radiers de murs) ont été découvertes à l’est de la parcelle. La faible surface décapée ne permet pas de reconstituer un plan de bâtiment, ni de définir sa fonction. Le matériel associé est rare : quelques fragments de tuile et de céramique vernissée. Il permet de dater certaines de ces structures de la période moderne ou contemporaine. Un fragment de tegula et un bord de céramique commune, trouvés isolés dans les sondages avoisinants, indiquent l’existence d’une occupation gallo-romaine dans le secteur, déjà attestée par des fouilles conduites au centre du village et des observations rapides effectuées lors de la construction de pavillons voisins. Peut-être conviendrait-il de rattacher certains des murs mis au jour au cours de ce diagnostic à la période gallo-romaine. Cependant, la très faible quantité de matériel collecté, aussi bien dans les niveaux sus-jacents qu’au sein des structures elles-mêmes (aucune structure excavée repérée), ne permet pas de trancher.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Claire Tristan, « Bonnay – Les Vergers » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 20 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25378

Haut de page

Auteur

Claire Tristan

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Claire Tristan

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search