Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200525 – DoubsTorpes – Aux Chaseaux

2005
25 – Doubs

Torpes – Aux Chaseaux

Opération préventive de diagnostic (2005)
Responsable d’opération : Régis Labeaune

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic réalisé sur la commune de Torpes (Doubs), située à une quinzaine de kilomètres au sud de Besançon dans la vallée du Doubs, a permis d’évaluer le potentiel archéologique sur une surface de 29 527 m2. Plusieurs occupations ont été mises au jour dans les 35 sondages répartis sur l’ensemble de la parcelle.

2Au nord-ouest, une série de 23 trous de poteau, délimitant le plan d’un petit bâtiment trapézoïdal, a pu être observée dans le sondage 5. À proximité, dans le sondage 7, une autre structure sans mobilier a été mise au jour. Les nombreux tessons de céramique, découverts dans une couche de colluvions scellant ces structures, sont attribués au ier s. de notre ère.

3Au centre de la parcelle, à proximité du chemin séparant la parcelle en deux, le sondage 13 a permis de découvrir un four à chaux de grandes dimensions, qui pourrait être mis en relation avec la construction ou la rénovation du château de Torpes. Cependant, en l’absence de tout mobilier archéologique, aucune datation n’a pu être établie.

4Enfin, au sud-ouest, le sondage 26 a livré un puits et deux structures à profil cylindrique et le sondage 32 a révélé une petite structure isolée. Sans mobilier ni éléments sur l’organisation spatiale de ces structures, les informations restent lacunaires.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Régis Labeaune, « Torpes – Aux Chaseaux » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 20 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25388

Haut de page

Auteur

Régis Labeaune

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Régis Labeaune

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search