Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200539 – JuraPerrigny – Rue de la Liesme « Les...

2005
39 – Jura

Perrigny – Rue de la Liesme « Les Plantées »

Opération préventive de diagnostic (2005)
Responsable d’opération : Éric Michon

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1De nombreuses découvertes archéologiques faites précédemment sur la commune de Perrigny (Jura) ont conduit le service régional de l’Archéologie de Franche Comté à prescrire rue de la Liesme, au lieu-dit Les Plantées, pour faire suite à une demande de permis de construire. Des sondages archéologiques avaient déjà été effectués en 1994 sur la partie ouest de ce lieu-dit et aucun vestige archéologique n’avait alors été découvert. Les sondages, couvrant 10 % de la surface, ont été ouverts en quinconce sur l’ensemble du terrain dans l’axe nord-sud. Ils ont révélé la présence de vestiges appartenant à un habitat de l’âge du Bronze final : une couche anthropique, des traces de fosses, l’implantation de trous de poteau et une structure de combustion à pierres chauffantes. Le site occupe une surface de 400 m2 environ et se prolonge au sud au-delà de la surface que nous avons sondée.

2La structure de combustion à pierres chauffantes mesurait 180 cm sur 120 cm. Ce type de structure, de forme quadrangulaire, est assez bien documenté et est typique du Bronze final. Il est souvent bordé par une trace de rubéfaction, ce qui n’était pas le cas à Perrigny.

3Des fragments de céramique attribuée à cette époque ont été mis au jour dans plusieurs remplissages de fosses ou de trous de poteau. Il s’agit de céramique culinaire dont l’épaisseur varie entre 5 et 10 mm.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Michon, « Perrigny – Rue de la Liesme « Les Plantées » » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 26 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25401

Haut de page

Auteur

Éric Michon

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Éric Michon

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search