Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200539 – JuraPerrigny – Rue de la Liesme « Les...

2005
39 – Jura

Perrigny – Rue de la Liesme « Les Plantées »

Fouille préventive (2005)
Responsable d’opération : Christophe Cupillard

Entrées d’index

Année de l'opération :

2005

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture

Texte intégral

1Cette fouille préventive fait suite au diagnostic archéologique réalisé au printemps 2005 par E. Michon (Inrap). L’opération, dirigée par M. Liacre, s’inscrit dans le cadre des études préalables à la construction d’un lotissement communal situé à Perrigny (Jura) au lieu-dit Les Plantées sur les parcelles cadastrales AD138 et AD515.

2Localisé sur le revers de la montagne de Coldres, dominant le bassin de la Vallière, le site est installé, à 331 m d’altitude, sur un terrain affecté d’une légère pente orientée vers l’ouest, qui a été décapé sur environ 3 000 m2 dont 2 180 m2 ont fait l’objet d’une fouille plus minutieuse. Dans la zone étudiée, la séquence stratigraphique observée a une puissance moyenne de 130 cm et les dépôts anthropiques protohistoriques sont localisés dans des argiles limoneuses situées entre -60 et -100 cm. Ils sont intercalés entre, à la base, un sol brun et, au sommet, un ensemble de limons de pente qui est sous-jacent au sol actuel.

3Les niveaux protohistoriques fouillés ont permis de mettre en évidence 27 structures fossoyées illustrées par 8 trous de poteaux, 3 vases-silos et 6 structures de combustion à pierres chauffantes. Par ailleurs, on a pu reconnaître deux niveaux d’occupation caractérisés par des concentrations diffuses et inorganisées de témoins céramiques et anthracologiques.

4Le mobilier recueilli est relativement abondant et dominé par les tessons de céramique qui comptent 1 566 éléments, dont la plupart provient des structures excavées. Le corpus se divise de manière traditionnelle en deux groupes de pâtes selon la finesse du dégraissant : les pâtes fines dominent le lot si l’on exprime le résultat des comptages en NMI par structures, alors que les pâtes grossières sont davantage représentées en nombre de tessons. Les formes et les décors reconnus plaident en faveur d’occupations contemporaines de la fin du Bronze final IIIa et du début du Bronze final IIIb, phases culturelles qui sont déjà bien documentées au niveau régional.

5Une localisation des vestiges sur les côtés nord et est de la fouille indique que les occupations se poursuivent dans ces deux directions au-delà de l’emprise de la zone étudiée. Dans la zone décapée, la répartition des structures et des témoins plaident en faveur d’une structuration spatiale organisée entre différents pôles d’activités différenciées : il conviendra ainsi de noter l’alignement nord-sud de 5 fosses à combustion à caractère extra-domestique (?), ainsi que la proximité de vases-silos avec de petits bâtiments à plan carré et surélevés qui suggèrent la pratique d’activités domestiques et de stockage de biens alimentaires que des analyses carpologiques et anthracologiques complémentaires permettraient de confirmer.

Fig. 1 – Plan général localisant la fenêtre de fouille et les vestiges

Fig. 1 – Plan général localisant la fenêtre de fouille et les vestiges

DAO : S. Amrane, F. Krolikowski (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général localisant la fenêtre de fouille et les vestiges
Crédits DAO : S. Amrane, F. Krolikowski (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/25405/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 126k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Cupillard, « Perrigny – Rue de la Liesme « Les Plantées » » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 16 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25405

Haut de page

Auteur

Christophe Cupillard

Drac Franche-Comté (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Cupillard

Drac Franche-Comté (service régional de l’archéologie)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search