Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200570 – Haute-SaôneVillersexel – Zac Au-dessus de Ma...

2005
70 – Haute-Saône

Villersexel – Zac Au-dessus de Martiney

Opération préventive de diagnostic (2005)
Responsable d’opération : Luc Jaccottey

Entrées d’index

Année de l'opération :

2005

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Un diagnostic archéologique a été engagé sur une surface de 4,4 ha concernée par la construction d’une zone artisanale.

2Quelques éléments lithiques ont été exhumés dans des sondages et lors de prospections pédestres. Les objets provenant des tranchées de sondage sont en position secondaire dans le niveau de terre végétale ou le sommet des limons. Cette petite série est composée de sept pièces en silex du Muschelkalk, de quatre pièces en quartzite, d’un éclat de quartz et d’un nucléus en chaille brune. L’origine de ces matières premières est strictement locale : les chailles du Muschelkalk affleurent à moins de 500 m au nord, et les galets de quartzite et les quartz proviennent de dépôts fluviatiles et fluvio-glaciaires nombreux dans la région de Villersexel. Le galet en chaille brune est certainement issu des mêmes formations. Les pièces en quartzite sont représentées uniquement par des éléments de débitage : il s’agit de trois éclats et d’un nucléus à débitage convergent sur galet. La seule pièce en quartz est un petit éclat. Le mobilier en chaille du Muschelkalk est principalement marqué par du débitage (3 éclats et 1 bloc avec négatif d’enlèvement), mais l’ensemble des pièces retouchées (2 éclats retouchés et un couteau à dos) est façonné dans cette matière. Ces artefacts appartiennent à un gisement limité du Paléolithique moyen probablement installé sur le sommet de la petite colline : ils complètent les connaissances sur le Paléolithique moyen dans la région de Villersexel.

3Une fosse circulaire d’un diamètre de 70 cm a été découverte. Cette structure, conservée sur une vingtaine de centimètres, est composée de sédiments argilo-limoneux brun avec de nombreux fragments de charbons de bois et des boulettes de terre rubéfiée, interprétées comme une vidange de foyer. Le seul tesson recueilli ne permet pas de préciser la datation de cette structure.

Fig. 1 – Outillage Paléolithique moyen

Fig. 1 – Outillage Paléolithique moyen

Dessins : L. Jaccottey (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Outillage Paléolithique moyen
Crédits Dessins : L. Jaccottey (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/25412/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 585k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Luc Jaccottey, « Villersexel – Zac Au-dessus de Martiney » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 20 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25412

Haut de page

Auteur

Luc Jaccottey

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Luc Jaccottey

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search