Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200590 – Territoire-de-BelfortBavilliers – Route Nationale

2005
90 – Territoire-de-Belfort

Bavilliers – Route Nationale

Opération préventive de diagnostic (2005)
Responsable d’opération : Corinne Goy

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Si les neuf sondages du diagnostic comportent tous des niveaux ou des structures archéologiques, seuls certains vestiges présentent un réel intérêt archéologique. En effet, les structures situées en bordure de la route nationale N83 sont datées de la fin du xviiie, voire du xixe s., comme le trou de poteau du sondage 5 ainsi que les fondations d’une ferme détruite au début des années 1980 (sondage 9 et au sud du sondage 10). Les murs et le dallage découverts dans le sondage 5 appartiennent vraisemblablement à ce même ensemble architectural. Par ailleurs, la plupart des fosses découvertes ne sont pas datables (302/303, 402/403, 503/504 et 1002/1003).

2La période antique est représentée par quelques aménagements épars localisés dans la partie sud du chantier. Avant toute construction, cette partie du site a fait l’objet d’un remblaiement reconnu sur la quasi-totalité de l’emprise, excepté aux abords de la rue. Cette couche, installée directement sur le substrat, contient des tuiles gallo-romaines plus ou moins fragmentées et parfois quelques moellons. Le pendage important du substrat (3,60 m du nord au sud du terrain) et la nappe phréatique très haute au sud des parcelles pourraient expliquer cet apport intentionnel de terre pour niveler et assécher le terrain.

3Deux murs appartiennent à la période romaine ; si la datation du premier est avérée [703], c’est uniquement la position stratigraphique du second qui permet le dater [801]. Le mur 703, reconnu sur une longueur d’un peu plus de 13 m, ne semble pas appartenir à un bâtiment (absence de murs de refend), mais correspondrait plutôt à un mur parcellaire. Quant au second, sa destination n’est pas connue.

4Enfin, les petites fosses du sondage 2, antiques elles aussi, peuvent correspondre aux trous de poteaux d’une construction en matériaux périssables ou, plus certainement, à des fosses de plantation.

5L’absence de céramique antique ne permet pas d’affiner la datation des structures découvertes lors de ce diagnostic.

6Si l’on compare les vestiges antiques découverts au cours de cette opération avec ceux relevés rue des Écoles par Jean Cayrol à près de 200 m à vol d’oiseau vers l’est (Cayrol 2004), on note quelques divergences entre les structures construites. On remarque, tout d’abord, que si les murs romains des deux diagnostics sont globalement orientés sud-ouest – nord-est, leurs orientations précises diffèrent, avec N 60,5°E pour ceux de la rue des Écoles et N 41°E pour les murs du site de la Route Nationale. Par ailleurs, les techniques de construction paraissent légèrement différentes : les murs de la première opération semblent liés au mortier, alors que ceux de la deuxième sont liés au sable [703] ou à la terre [801].

Fig. 1 – Localisation des sondages

Fig. 1 – Localisation des sondages

Topographie : P. Noguès ; DAO : C. Goy (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Localisation des sondages
Crédits Topographie : P. Noguès ; DAO : C. Goy (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/25414/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 665k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Corinne Goy, « Bavilliers – Route Nationale » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 31 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25414

Haut de page

Auteur

Corinne Goy

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Corinne Goy

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search