Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200590 – Territoire-de-BelfortBelfort – Cône sud du fort Hatry

2005
90 – Territoire-de-Belfort

Belfort – Cône sud du fort Hatry

Opération préventive de diagnostic (2005)
Responsable d’opération : Jacky Koch

Entrées d’index

Année de l'opération :

2005

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le fort du Hatry est un ouvrage militaire construit à la veille du premier conflit franco-allemand sur les principes régissant l’architecture défensive tels que Vauban les avait définis à la fin du xviie s. Le saillant sud-est de l’ouvrage concerné par des travaux d’aménagement urbains a été documenté par une campagne de diagnostic archéologique. À cet endroit, une place à canon et l’abri bétonné qui la complétait doivent être démolis pour laisser la place à une zone de lotissement.

2L’étude stratigraphique du talus a mis en évidence la présence de niveaux limoneux antérieurs à l’ouvrage et non perturbés. Une couche d’éclats de taille de calcaire et de grès atteste cependant d’une activité de construction, peut-être liée aux grands chantiers de construction dirigés par Vauban.

3Le dispositif militaire comprenait un abri en forme de tunnel de près de 8,50 m de long, construit avec des moellons liés au ciment. La construction était séparée du talus qui l’englobait par un système drainant formé avec des plaques de grès posées dans une tranchée de 0,40 m d’épaisseur. Cet ouvrage de conception moderne, puisqu’il répond à l’artillerie rayée adoptée en 1857, était voisin d’une place à canon à ciel ouvert, dispositif archaïque remontant à Vauban.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacky Koch, « Belfort – Cône sud du fort Hatry » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 01 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25416

Haut de page

Auteur

Jacky Koch

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jacky Koch

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search