Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200590 – Territoire-de-BelfortOffemont – Le Clos de la Roselière

2005
90 – Territoire-de-Belfort

Offemont – Le Clos de la Roselière

Opération préventive de diagnostic (2005)
Responsable d’opération : Sylvie Cantrelle

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Les nombreuses recherches effectuées sur la commune d’Offemont depuis le xixe s. ont permis de caractériser trois secteurs d’occupation gallo-romaine, une vaste villa possédant plusieurs ensembles de constructions, dont un ensemble thermal, le tout semblant s’organiser autour d’une cour centrale, un atelier céramique, fouillé à plusieurs reprises, ayant produit des céramiques domestiques, et enfin un ensemble cultuel associant une enceinte de La Tène finale et un fanum.

2Le diagnostic, réalisé sur une superficie de 6,7 ha, à proximité des sites déjà connus, a mis en évidence des indices d’occupation romaine concentrés pour l’essentiel dans la partie nord du terrain sondé, secteur où l’épaisseur des colluvions est la plus importante. Il s’agit d’un ensemble de trois fossés et de deux fosses, ainsi qu’un petit empierrement de forme ovale en fragments de grès rose et un radier de tuiles à proximité d’un des fossés. L’un des fossés, reconnu sur une centaine de mètres de longueur, a livré une fibule romaine émaillée datée de 50 à 150 apr. J.‑C. Les deux fosses circulaires, comparables par leurs dimensions (2,2 m et 2,6 m de diamètre) et leurs remplissages, sont peut-être des fosses d’extraction d’argile. Hormis ces structures, qui sont sans doute en rapport avec des pratiques agricoles ou d’extraction de matières premières, le diagnostic n’a pas révélé de traces d’habitat ou de constructions romaines. Ce secteur, qui n’avait jamais fait l’objet d’exploration archéologique, se situe sans doute en marge de l’habitat groupé de cette petite agglomération d’époque romaine qui reste encore à localiser précisément.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvie Cantrelle, « Offemont – Le Clos de la Roselière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 04 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25421

Haut de page

Auteur

Sylvie Cantrelle

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sylvie Cantrelle

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search