Offemont – Le Clos de la Roselière
Entrées d’index
Année de l'opération :
2005Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Les nombreuses recherches effectuées sur la commune d’Offemont depuis le xixe s. ont permis de caractériser trois secteurs d’occupation gallo-romaine, une vaste villa possédant plusieurs ensembles de constructions, dont un ensemble thermal, le tout semblant s’organiser autour d’une cour centrale, un atelier céramique, fouillé à plusieurs reprises, ayant produit des céramiques domestiques, et enfin un ensemble cultuel associant une enceinte de La Tène finale et un fanum.
2Le diagnostic, réalisé sur une superficie de 6,7 ha, à proximité des sites déjà connus, a mis en évidence des indices d’occupation romaine concentrés pour l’essentiel dans la partie nord du terrain sondé, secteur où l’épaisseur des colluvions est la plus importante. Il s’agit d’un ensemble de trois fossés et de deux fosses, ainsi qu’un petit empierrement de forme ovale en fragments de grès rose et un radier de tuiles à proximité d’un des fossés. L’un des fossés, reconnu sur une centaine de mètres de longueur, a livré une fibule romaine émaillée datée de 50 à 150 apr. J.‑C. Les deux fosses circulaires, comparables par leurs dimensions (2,2 m et 2,6 m de diamètre) et leurs remplissages, sont peut-être des fosses d’extraction d’argile. Hormis ces structures, qui sont sans doute en rapport avec des pratiques agricoles ou d’extraction de matières premières, le diagnostic n’a pas révélé de traces d’habitat ou de constructions romaines. Ce secteur, qui n’avait jamais fait l’objet d’exploration archéologique, se situe sans doute en marge de l’habitat groupé de cette petite agglomération d’époque romaine qui reste encore à localiser précisément.
Pour citer cet article
Référence électronique
Sylvie Cantrelle, « Offemont – Le Clos de la Roselière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 23 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25421
Haut de page