Baume-les-Dames – Le Bois Carré
Entrées d’index
Année de l'opération :
2004Chronologie :
ProtohistoireNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1L’évaluation archéologique réalisée sur le plateau – dominant d’une centaine de mètres la rive gauche du Doubs, au bord duquel est implantée la ville de Baume-les-Dames – a permis de recueillir des éléments mobiliers en dehors de toute structure archéologique.
2Le mobilier est caractérisé essentiellement par des éléments céramiques de facture protohistorique et d’un fragment de terre cuite architecturale indéterminé, retrouvés dans les niveaux de colluvions à des profondeurs variant de 45 à 85 cm.
3Une céramique (fond et panse) située sous l’horizon de labour peut être interprétée comme un vase de stockage. Les caractéristiques de la céramique ne sont pas suffisamment pertinentes (absence de bord, de décor…) pour permettre une datation précise. L’aspect de la pâte nous permet cependant de l’attribuer à la Protohistoire, sans plus de précision. Les élargissements et les sondages effectués à proximité n’auront pas permis d’étoffer cette occupation.
4L’absence de structure s’explique par un démantèlement provenant des pratiques culturales et de l’érosion naturelle.
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrice Nowicki, « Baume-les-Dames – Le Bois Carré » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25445
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page