Besançon – 11 avenue Louise-Michel, « Les Jardins de la City »
Notes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1C’est la réalisation de la dernière tranche de l’ensemble immobilier appelé « La City » qui est à l’origine d’un diagnostic effectué en 2003, puis d’une opération de fouille préventive réalisée du 22 au 31 juillet 2004 sur une surface d’environs 800 m2.
2C’est dans ce secteur surplombant légèrement la rive droite du Doubs, à l’extérieur de la Boucle qui est supposée limiter l’extension de la ville antique, que l’on situe l’important axe routier reliant Chalon-sur-Saône à Besançon puis Mandeure, ainsi que la nécropole romaine du « Champ Noir ».
3Des éléments d’une occupation romaine ont été reconnus aux extrémités est et ouest du terrain. En limite ouest, il s’agit d’un bord de voie bordée par un fossé (fig. 1). Cette voie est construite d’un unique lit de galets et de pierres compactés, épais au maximum d’une vingtaine de centimètres, associés à de la tuile et à de la céramique romaines. La voie était présente sur une quinzaine de mètres de long et sur une largeur maximum de 2 m en raison de sa position en limite de fouille. Un fossé montrant parfois des creusements successifs bordait directement l’empierrement de la chaussée. Le mobilier associé à cette voie et aux fossés renvoie à un contexte chronologique qu’on peut situer au ier s. apr. J.‑C. À l’extrémité est du terrain, des vestiges de niveaux de circulation – empierrements et radier de sol – ponctuellement conservés et de même contexte chronologique que la voie, sont sans doute à mettre en relation avec celle-ci, toute proche, ou avec ses abords immédiats.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – La voie romaine au premier plan |
Crédits | Cliché : S. Cantrelle (Inrap) |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/25446/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,4M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Sylvie Cantrelle, « Besançon – 11 avenue Louise-Michel, « Les Jardins de la City » » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 27 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25446
Haut de page