Mandeure – Îlot Frossard
Entrées d’index
Année de l'opération :
2004Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Villes de Mandeure et Mathay
Texte intégral
1Le diagnostic archéologique réalisé au lieu-dit « Îlot Frossard » à Mandeure, sur une superficie de 2 727 m2, a permis d’identifier la présence de vestiges antiques relativement lâches de part et d’autre d’une rue antique. Les vestiges sont enfouis sous des couches constituées de terre humique ou de remblai moderne, d’une épaisseur allant de 0,40 m à 1,10 m sous le niveau de sol actuel. Ces premiers niveaux sont perturbés par l’urbanisation actuelle (réseaux, fosse, etc.).
2Un seul sol antique a été reconnu (sondage 2) sur une très petite surface. En général (sondages 1 et 4), ce sont les structures excavées qui sont conservées (cave, silo, fosse, fondation). Les quelques constructions repérées (sondages 2 et 3) sont grossières, en pierre sèche, et ne ressemblent en aucun cas à l’habitat urbain que l’on connaît au centre de l’agglomération antique. Il s’agirait plutôt d’annexe, de bâtiment utilitaire, voire de limite parcellaire. Les vestiges apparaissent d’autant plus lâches que la période d’occupation s’étale du ier au iiie s. apr. J.‑C.
3Beaucoup plus intéressante, et rentrant dans les problématiques de recherche mises en place ces dernières années sur Mandeure et Mathay, est la mise au jour d’une chaussée en parfait état de conservation (sur près d’1 m de haut). La faible surface explorée ne permet pas de définir avec certitude son orientation, en tout état de cause différente de celle du schéma d’urbanisme que l’on restituait naguère pour ce secteur de l’agglomération, orienté globalement par rapport aux points cardinaux. Par contre, elle se raccorde à l’un des grands programmes d’urbanisation de l’agglomération mis en évidence par les prospections électromagnétiques dans la boucle du Doubs. La fouille de cette chaussée, des fossés et des structures qui la bordent, permettrait de dater avec précision ce programme d’urbanisme antique.
4Paradoxalement, cette chaussée maintes fois rehaussée n’a pas drainé d’habitat urbain classique. On se rapproche encore une fois des problématiques liées au programme collectif de recherche « Approche pluridisciplinaire d’une agglomération antique Epomanduodurum ». Ce sont certainement des phénomènes paléoenvironnementaux (zone basse humide, anciens chenaux…) qui ont entraîné la faible urbanisation du secteur.
Pour citer cet article
Référence électronique
Pierre Mougin, « Mandeure – Îlot Frossard » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25455
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page