Montbéliard – 41 rue du Château
Entrées d’index
Année de l'opération :
2004Chronologie :
époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Ville de Montbéliard
Texte intégral
1La cave d’une maison, située en contrebas du château de Montbéliard, abrite un puits circulaire et des éléments de support d’une machine hydraulique utilisée par les militaires jusqu’à la fin du xixe s. La tradition orale et les documents d’archives disponibles voudraient qu’il s’agisse des restes de la machine conçue par l’architecte würtembergeois Heinrich Schickhardt à la fin du xvie s., pour approvisionner l’éperon rocheux en eau. Les sondages avaient pour objectif de corroborer cette hypothèse. Les vestiges visibles en élévation ont pu être datés du xixe s. En revanche, aucun niveau de sol de circulation ni aucun élément pouvant être mis en relation avec la construction ou les différents remaniements n’ont pu être observés. Aucun élément archéologique ne peut donc être mis en relation avec les travaux dirigés par Schickhardt. Les sondages n’apportent aucun éclairage supplémentaire sur les remaniements successifs mentionnés dans les archives.
Pour citer cet article
Référence électronique
Hélène Grimaud, « Montbéliard – 41 rue du Château » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 12 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25462
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page