Soye – Dessous la Craie
Entrées d’index
Année de l'opération :
2004Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Une évaluation archéologique a été prescrite sur une emprise de 1,8199 ha concernée par la construction d’un lotissement sur la commune de Soye (Doubs). Les sondages ont été ouverts avec une pelle à chenilles qui était munie d’un godet de curage de 2,2 m de large. Quarante-et-un sondages ont été ouverts, totalisant une surface de 1 695 m2, soit 9,31 % de l’emprise.
2Sur une grande partie ouest de l’emprise, les dallettes calcaires apparaissent directement sous la terre végétale.
3Dans la partie centrale de la parcelle, le substrat est surmonté d’une couche d’argile de décalcification ocre avec quelques blocs, puis d’une couche de limons argileux dont la puissance peut atteindre 1,5 m.
4Un fragment longitudinal de lame en pélite-quartz a été découvert dans un sondage au sein de la couche de limons. Une trentaine de tessons d’un grand vase monté au colombin, dont le dégraissant calcaire est dissout, proviennent du même secteur.
Pour citer cet article
Référence électronique
Luc Jaccottey, « Soye – Dessous la Craie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 12 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25463
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page