Clairvaux-les-Lacs – En Vallières
Entrées d’index
Année de l'opération :
2004Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le service régional de l’archéologie de Franche-Comté a prescrit à Clairvaux « En Vallières » une évaluation archéologique sur une emprise de 4,0771 ha concernée par la construction de pavillons. Les sondages ont été arrêtés sur le niveau de grave correspondant à la moraine. L’ensemble du mobilier archéologique découvert provient du niveau situé au contact de la terre végétale ou des limons et des graviers de la moraine.
2Dans la partie orientale de la zone étudiée, sur une longueur d’environ 100 m et une largeur de 30 m, huit sondages ont livré des tessons de céramique grossière non tournée. Les dégraissants calcaires sont très altérés, quelques pièces ont un dégraissant siliceux. Les deux seuls éléments remarquables sont un fragment de rebord déversé de grande jarre biconique et un fragment de céramique cannelé avec un décor incisé. Ils permettent de proposer une datation entre l’âge du Bronze final IIb et le Hallstatt. Un fragment de grès grossier du Trias semblant provenir du massif de la Serre a également été découvert dans cette zone. Ce matériau est généralement utilisé pour la fabrication du matériel de mouture, mais le fragment est de dimension très réduite et ne comporte aucune surface active. Ces vestiges semblent correspondre à un petit gisement de la fin de l’âge du Bronze ou du Hallstatt en grande partie démantelé.
3Cinq fragments de céramique commune sombre à dégraissant siliceux, dont un fragment de gobelet, se rapporteraient à la période médiévale.
Pour citer cet article
Référence électronique
Luc Jaccottey, « Clairvaux-les-Lacs – En Vallières » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 10 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25467
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page