Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200439 – JuraDamparis, Choisey – Zac des Champins

2004
39 – Jura

Damparis, Choisey – Zac des Champins

Opération préventive de diagnostic (2004)
Responsable d’opération : Patrice Nowicki

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le projet d’une zone plurimodale sur les communes de Choisey et Damparis nécessitait un diagnostic archéologique, dans le but de confirmer la présence d’occupations humaines sur les 65,5 ha concernés par le futur aménagement.

2Le site des « Champins » est localisé dans le vaste espace alluvial construit entre le Doubs et la Saône en amont de leur confluence. Des nappes alluviales étagées constituent l’interfluve entre ces deux cours d’eau ; on distingue plusieurs niveaux de terrasses, mal calés chronologiquement. Cette plaine, qui s’étend au sud du massif de la Serre, forme une micro-région dont la topographie monotone masque une structure assez complexe élaborée par les divagations du Doubs, de son affluent principal la Loue et de façon plus marginale – dans le secteur concerné ici – par la Blaine qui est un affluent de la Saône. Les interventions récentes sur la plaine du Finage, nous ont permis de mettre en place un schéma d’évolution depuis le dernier épisode glaciaire. Compte tenu de la dimension de cette plaine, de sa position à l’aval des derniers reliefs du Jura, le Doubs a largement balayé l’ensemble de sa vallée ; cette construction alluviale est particulièrement complexe, faite de nappes alluviales emboîtées sans démarcations topographiques nettes entre elles. Chaque secteur étudié apporte ainsi un nouvel élément à la compréhension de l’architecture de la plaine.

3Le diagnostic effectué sur le site de Damparis-Choisey « Aux Champins » apporte une nouvelle pierre à la connaissance des occupations du Finage dolois, depuis le Néolithique ancien jusqu’au ier s. de notre ère. Les périodes concernées par les différents habitats mis en évidence montrent une densité d’occupation rare, qui s’étend du début du Néolithique à l’époque antique. Les vestiges concernés relèvent souvent de l’habitat avec des structures domestiques telles que trous de poteau, fosses diverses et structures à pierres chauffantes, mais aussi des éléments funéraires attestés par des tombes à inhumation et à incinération. Ainsi, les périodes déjà connues comme le RSFO et le Bronze final IIIb sont complétées par de nouveaux habitats structurés, livrant un mobilier abondant. Une continuité spatiale d’un site funéraire – que l’on peut penser s’être établi au moins à partir du Bronze ancien – peut être appréhendée. Une étude poussée de ce mobilier et des habitats associés doit permettre d’affiner les typologies déjà existantes, mais également de mieux comprendre la dynamique spatiale de l’habitat selon les différentes périodes.

4Le point fort de cette opération réside dans la présence de structures datées de périodes méconnues dans la région, comme le Néolithique ancien caractérisé par de la céramique de la Hoguette, le Chalcolithique et le Bronze ancien et moyen. Ces découvertes laissent augurer la caractérisation d’habitats tout à fait inédits dans la région. Avec la présence d’une nécropole à inhumations et incinérations du Bronze final I-IIa, associée à des structures d’habitats, l’organisation spatiale du territoire à l’âge du Bronze est un point également sensible sur lequel des résultats de premier ordre seront obtenus. Rappelons que les nécropoles de plaine restent méconnues dans la région.

5Même si l’âge du Fer est relativement mal représenté, sa présence est quand même attestée.

6La grande quantité de structures non fouillées (trous de poteau et fosses essentiellement) pourrait révéler des occupations de l’âge du Fer I et II peu connues dans la basse vallée du Doubs.

7Les découvertes antiques enrichissent le corpus archéologique par diverses structures liées à l’occupation et à la mise en valeur des terres agricoles (habitat rural intercalaire, parcellaire…) permettant d’aboutir à une réflexion et à une remise en cause des modèles d’occupations proposés depuis une vingtaine d’années pour cette période chronologique.

Fig. 1 – Plan des sondages

Fig. 1 – Plan des sondages

DAO: J. Berthet, P. Nowicki (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan des sondages
Crédits DAO: J. Berthet, P. Nowicki (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/25471/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 643k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrice Nowicki, « Damparis, Choisey – Zac des Champins » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 12 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25471

Haut de page

Auteur

Patrice Nowicki

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrice Nowicki

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search