Dole – Centre Hospitalier
Entrées d’index
Année de l'opération :
2004Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le projet de construction d’un bâtiment de gériatrie dans l’enceinte du centre hospitalier spécialisé du Jura est à l’origine de ce diagnostic archéologique. Vingt-sept tranchées de sondages ont été réalisées sur les 12 600 m2 du projet, totalisant 725 m2 ouverts, soit 5,7 % de l’emprise. Le toit géologique a été atteint dans tous les sondages à une profondeur moyenne de 0,60 m.
2Une structure linéaire de 7,80 m de longueur est identifiée dans le sens de la pente. Son comblement constitué de blocs calcaire et de galets indique une fonction de drain, alors qu’un fragment d’amphore à pâte rouge oriente sa datation dans l’Antiquité. Cette structure signale vraisemblablement une gestion des terres telle qu’il en existe dans tout le Finage à cette époque.
3Des traces caractéristiques de plantations de vignes sont également reconnues et datées de la fin du xixe à la première moitié du xxe s., d’après un fragment de céramique glaçurée.
Pour citer cet article
Référence électronique
David Billoin, « Dole – Centre Hospitalier » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 10 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25473
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page