Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200439 – JuraGigny-sur-Suran – Grotte de la Baume

2004
39 – Jura

Gigny-sur-Suran – Grotte de la Baume

Sondage (2003-2004)
Responsable d’opération : Pierre Lopinet
Notice rédigée avec Christophe Cupillard

Texte intégral

1Au sud du département du Jura, dans la vallée du Suran, la Baume de Gigny, située entre le complexe des moraines externes rissiennes et le complexe des moraines internes würmiennes, a été fouillée de 1966 à 1977 par M. Vuillemey et a fait l’objet d’une importante monographie dirigée par M. Campy, J. Chaline et M. Vuillemey en 1989, complétée par une étude détaillée des niveaux protohistoriques et néolithiques par P. et A.-M. Pétrequin en 1988.

2Le remplissage de cette cavité, d’une épaisseur de 12 m, a pu être subdivisé en 28 couches se répartissant en quatre ensembles sédimentaires dont on a pu reconstituer les conditions de mise en place dans leur cadre paléoclimatique. Les niveaux ont livré des industries acheuléenne (niveau XXI), moustériennes (niveaux XX à VIII) à débitage Levallois et présentant d’intéressantes variations dans leur composition (Moustérien riche en racloirs, Moustérien typique, Moustérien à denticulés), deux occupations paléolithiques supérieures peu documentées (niveaux VI et V), une occupation magdalénienne (niveau IV) ainsi que des restes d’habitats néolithique (Proto-Cortaillod) et protohistorique.

3En 2003 et 2004, Pierre Lopinet, doctorant à l’université d’Aix-en-Provence, a été autorisé par le SRA de Franche-Comté à réaliser deux sondages à l’intérieur de la grotte, situés respectivement à 40 m et à 7 m en amont de la zone fouillée par M. Vuillemey. Ces deux sondages avaient pour objectif principal d’évaluer l’extension des niveaux moustériens dans la zone profonde de la cavité, dans la perspective, en cas de résultats positifs, d’envisager une fouille extensive des niveaux moustériens les plus récents et plus particulièrement du niveau VIII (Moustérien riche en racloirs), objet de nombreuses discussions quant à sa datation. En effet, les datations radiocarbone obtenues pour ce niveau sont considérées, au sein de la communauté scientifique, comme beaucoup trop récentes pour du Moustérien (28 500 ± 1400 BP et 29 500 ± 1 400 BP).

4En 2003, un premier sondage de 6 m2 fut pratiqué à 40 m en amont du porche d’entrée, dans une zone où la galerie forme un rétrécissement. Sur 4 m de puissance, cinq ensembles stratigraphiques ont été mis en évidence et ne livrent que des éléments faunistiques où l’ours des cavernes est l’espèce dominante ; ces niveaux, dans leur ensemble, selon le fouilleur, correspondraient à une dilatation des niveaux IV à VI de la séquence étudiée par M. Vuillemey.

5En 2004, un second sondage de 6 m2 et de 4 m de profondeur fut entrepris à 7 m en amont des fouilles de M. Vuillemey. Sous deux niveaux de déblais, six unités stratigraphiques principales ont été reconnues entre -170 cm et -390 cm ; elles peuvent être paralléliser avec les couches IV à IX de la séquence étudiée par M. Vuillemey. Les couches IV à VI, située entre -170 et -340 cm ont livré exclusivement des ossements, où l’ours des cavernes est dominant, comme c’est également le cas dans les couches VIII et IX, comprises entre -340 et -390 cm de profondeur. Seul le niveau VIII, fouillé sur moins d’1 m2, a fourni des artefacts lithiques : la série est d’ailleurs fort modeste et compte moins de vingt pièces, dont une encoche inverse, un denticulé et un éclat Levallois.

6Ces deux sondages, rebouchés à la fin de chaque campagne, ont fait l’objet de deux rapports succincts. La modestie des résultats obtenus ne permettait pas d’engager une fouille programmée et les travaux de terrain ont été définitivement stoppés en 2005. Notons toutefois que ces travaux ont donné lieu à plusieurs articles parus de 2007 à 2011 (Lopinet, Fabre 2007 ; Navarro et al. 2004 ; Fabre et al. 2011) ainsi qu’à une thèse soutenue en 2010 (Fabre 2010).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Lopinet, Christophe Cupillard, « Gigny-sur-Suran – Grotte de la Baume » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 16 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25476

Haut de page

Auteur

Christophe Cupillard

Drac Franche-Comté (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pierre Lopinet

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search