Entrées d’index
Année de l'opération :
2004Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Les fouilles et recherches concernent l’ancienne commune de Valfin autrefois réputée pour ses chaufourniers, dont la famille Bourgeat qui en compta plusieurs générations.
2Les vestiges du four des « Prés de Valfin » sont situés sur la commune de Saint-Claude.
3Le four repose sur les marno-calcaires de l’Argovien (étage Jurassique supérieur) et se signale dans la topographie par une butte.
4Il consiste en un anneau de terre marron avec gros blocs épars de calcaire délimitant une cuvette de 6 à 8 m de diamètre.
5Sur les parois de la cuvette, on observe côté extérieur, des traces de charbon et, côté intérieur, un revêtement de chaux rubéfiée d’environ 4 à 5 cm d’épaisseur. Au fond, on trouve 5 à 10 cm de charbon de bois constitué de brindilles (3bis).
6La zone de chauffe était remplie de chaux grasse, blanche, avec des zones verdâtres. Sur un des côtés au nord existe une ouverture (0,40 x 1 m) dont les parties supérieure et inférieure sont constituées de grandes dalles de pierre inclinées vers l’intérieur (4bis).
7La partie supérieure du four consiste en une voûte de petites dalles inclinées à 45° vers l’intérieur du four. Les dalles sont posées sur un mortier ou une zone rubéfiée pouvant aussi correspondre à un ancien four.
8Le four était fermé par un dôme de terre et d’argile, détruit à chaque utilisation et posé à côté du four.
9Ce modèle de four rudimentaire était couramment utilisé dans la région du Haut-Jura, comme dans les forêts du Frênois (Saint-Claude) et de Chaux-des-Prés, ou sur les communes de Chassal, Lavancia-Épercy, notamment.
Pour citer cet article
Référence électronique
Robert Le Pennec, « Saint-Claude – Les Prés de Valfin » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 12 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25487
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page