Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200439 – JuraSaint-Claude – Lycée du Pré Saint...

2004
39 – Jura

Saint-Claude – Lycée du Pré Saint-Sauveur

Opération préventive de diagnostic (2004)
Responsable d’opération : Christophe Méloche

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le site actuel du lycée du Pré Saint-Sauveur se situe sur la rive gauche de la rivière du Tacon au débouché de ses gorges, à environ 1 km en aval du confluent du Flumen. Il est dominé au sud-ouest par le massif du Mont Chabot et au nord-est, de l’autre côté de la rivière, par les hauteurs où se sont établis l’abbaye de Saint-Claude et le centre urbain ancien.

2La parcelle où s’élevaient le cimetière et l’ancienne église Saint-Sauveur est une petite terrasse fluvio-glaciaire, au modelé légèrement ondulé.

3La première mention de l’église paroissiale de Saint-Sauveur remonte au début du xiie s., elle doit son origine au démembrement de la paroisse Saint-Romain. Cette église se trouve isolée à plus de 1,250 km des premières habitations relevant de sa paroisse. Aucune archive ne mentionne l’existence d’un habitat dans son environnement immédiat. Les sondages réalisés sur le futur lieu d’implantation de l’atelier de plasturgie, n’ont révélé aucune trace d’occupation. En 1708, suite à la demande d’un décret de translation, présentée par les paroissiens de Saint-Sauveur, l’archevêque de Lyon Claude de Saint-Georges ordonna une enquête de « commodo et incommodo ». À la suite de cette enquête, l’église fut détruite en 1713, le cimetière définitivement abandonné. Le cadastre de 1809 est le premier document iconographique faisant figurer une « maison rurale » à l’emplacement de l’église.

4En 1965, la construction du lycée de Saint-Claude et son extension en 1976 devaient révéler la présence de tombes. La restructuration de la cité scolaire prévue en 2006-2007 engagea le SRA à prescrire des sondages pour vérifier si des vestiges archéologiques avaient pu subsister après les travaux de 1965 et 1976.

5Si les sondages n’ont livré aucun vestige de l’église, 39 sépultures orientées, un mur de clôture appartenant au cimetière et des restes d’un bassin de l’exploitation agricole contemporaine ont été reconnus.

6Le relevé systématique des orientations de 33 squelettes ou fosses permet de constater trois orientations privilégiées, la plus importante en nombre est celle où les têtes sont, actuellement, plein ouest. Si les contours des fosses sont peu lisibles, il n’en demeure pas moins que la sépulture en pleine terre a été privilégiée. Il est notable qu’aucune réduction n’a pu être distinguée. Aucun niveau de circulation contemporain du cimetière n’a pu être mis en évidence.

7La datation des inhumations reste délicate en l’absence de mobilier accompagnant les sépultures : la présence d’une médaille de patenôtre trouvée dans une sépulture située à l’ouest du mur confirme que l’on a continué de pratiquer les inhumations dans ce cimetière jusqu’au premier tiers du xviiie s.

8Le mur retrouvé dans le sondage 4 pourrait bien faire partie de l’enclos le plus tardif du cimetière. Le texte de l’enquête de 1708 précisait que la zone funéraire n’était pas en relation directe avec le bâtiment de l’église : « l’église de Saint-Sauveur est située hors le cimetière de la paroisse […] ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Méloche, « Saint-Claude – Lycée du Pré Saint-Sauveur » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25491

Haut de page

Auteur

Christophe Méloche

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Méloche

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search