Salins-les-Bains – Avenue Aristide-Briand « Les Capucins »
Entrées d’index
Année de l'opération :
2004Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Les sondages ont été réalisés à l’emplacement de l’extension de la concession « Peugeot » dans la trame du site des faïenceries. La présence à proximité de la chapelle médiévale des Capucins et de sépultures offrait la possibilité d’une mise au jour de vestiges médiévaux ou antiques. L’emprise délimitée s’inscrivant dans un espace de nombreuses fois remanié, seuls ont été découverts des canalisations modernes à 1,10 m de profondeur et les restes d’un four de faïencier arasé à « fleur de terre » (four détruit lors de la destruction partielle du site après fermeture définitive à la fin du xxe s.).
2L’opération archéologique de 1996 au nord de l’emprise, n’avait déjà révélé que des fragments de fours modernes et de conduits, ce qui laisse supposer que les vestiges médiévaux ou antiques encore en place seraient plutôt situés au plus près de la chapelle des Capucins.
Pour citer cet article
Référence électronique
Guilhem de Mauraige, « Salins-les-Bains – Avenue Aristide-Briand « Les Capucins » » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 16 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25492
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page