Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200439 – JuraSalins-les-Bains – Faubourg Saint...

2004
39 – Jura

Salins-les-Bains – Faubourg Saint-Pierre

Sondage (2004)
Responsable d’opération : David Billoin

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Une surveillance de travaux et la réalisation de trois sondages à l’entrée de la ville de Salins-les-Bains ont donné l’occasion de documenter un secteur considéré comme l’un des noyaux primitifs de la ville. Ces sondages ont été implantés à proximité de la chapelle des Capucins, alors conservée intégralement en élévation (et détruite à l’issue des travaux), qui correspond à l’emplacement de l’abbaye de Saint-Pierre hors les murs, l’un des plus anciens monastères de la ville selon la bibliographie ancienne. À cet endroit, la ville de Salins concède en 1585 l’emplacement de l’église paroissiale Saint-Pierre pour la fondation du couvent des Capucins. Le chapître métropolitain aurait permis à cette congrégation de démolir une église très ancienne, vestige de l’abbaye ruinée au xe s. Les bâtiments avec leurs jardins et dépendances occupaient l’emplacement dévolu plus tard à la faïencerie qui utilise la desserte routière et la force hydraulique de la Furieuse. Dernière faïencerie en activité, ses productions artistiques participent largement à la renommée de Salins et à l’histoire économique et culturelle de la ville.

2Bien que réduits, les sondages ont permis de révéler, outre des inhumations appartenant au couvent des frères capucins, des niveaux de remblais antiques livrant des éléments de constructions, monnaies, céramiques s’échelonnant du ier au ve s. Une monnaie gauloise du type quinaire, frappée entre le iie s. avant notre ère et la Conquête romaine, constitue un témoignage d’une occupation plus ancienne. De nombreuses sépultures du haut Moyen Âge ont été reconnues à plus d’un mètre de profondeur et correspondent vraisemblablement à un cimetière, apparemment celui de l’abbaye mentionnée dans les textes. Les creusements étroits et la position des corps indiquent des inhumations pratiquées en pleine terre, antérieures aux xe-xiie s. d’après la chronologie relative. Elles sont, en effet, surmontées d’un niveau d’occupation comportant les vestiges de constructions sur poteaux et d’un chemin empierré livrant quelques éléments céramiques. La découverte d’une monnaie en or mérovingienne dans cet environnement pose la question de sépultures plus anciennes dans le voisinage immédiat, alors que le mobilier des ive et ve s. signale une occupation tardive qui apparaît importante dans la ville, mais dont la perception est encore sous-évaluée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David Billoin, « Salins-les-Bains – Faubourg Saint-Pierre » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 11 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25495

Haut de page

Auteur

David Billoin

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

David Billoin

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search