Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200439 – JuraTavaux – Prés Monseigneur 2

2004
39 – Jura

Tavaux – Prés Monseigneur 2

Opération préventive de diagnostic (2004)
Responsable d’opération : Patrice Nowicki

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1L’extension d’un lotissement au lieu-dit « Prés Monseigneur » a nécessité un diagnostic archéologique complémentaire, dans le but de déterminer la présence d’éventuelles occupations humaines, connexes à celles déjà mises en évidence lors de la fouille réalisée au printemps 2004.

2La Protohistoire est de nouveau attestée par deux ensembles composés de fosses protohistoriques et d’un puits de l’âge du Bronze. Les sondages périphériques n’ont pas permis de mettre en évidence d’autres éléments susceptibles d’étoffer ces occupations. Il est probable que celles-ci se poursuivent en dehors de l’emprise.

3Trois fossés ont été reconnus, deux d’entre eux l’avaient déjà été lors du diagnostic de 2003. Ils correspondent à une mise en valeur agricole des terres (limite parcellaire, drainage, irrigation) et sont à rattacher aux réseaux parcellaires proposés par G. Chouquer – NL-24°E et NL-32°E – pour la période antique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrice Nowicki, « Tavaux – Prés Monseigneur 2 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 25 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25498

Haut de page

Auteur

Patrice Nowicki

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrice Nowicki

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search