Port-sur-Saône – Route de Ferrière, La Grande Vie
Entrées d’index
Année de l'opération :
2004Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Haute-Saône, Port-sur-SaôneNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Prescrits à la suite d’un projet de lotissement à usage d’habitation, les sondages de diagnostic archéologique au lieu-dit « La Grande Vie » sur la commune de Port-sur-Saône, ont révélé la présence de quelques vestiges archéologiques : deux fossés, une fondation de mur et une excavation non identifiée. Les éléments mobiliers sont uniquement composés de pierres calcaires (fragments, blocs et dallettes d’origine locale) et de quelques fragments de tuiles (tegulae et imbrex), ce qui permet de proposer comme datation la période gallo-romaine, sans plus de précision. Ces vestiges sont probablement rattachables à la grande villa gallo-romaine du Magny-Cuclos, située à proximité nord.
2La quasi-totalité du terrain diagnostiqué se trouve être à la limite nord du lit majeur de la Saône, en bordure d’une très basse terrasse et dans un secteur qui fut probablement peu habitable du fait des inondations et des remontées de la nappe superficielle.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Marc Violot, « Port-sur-Saône – Route de Ferrière, La Grande Vie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 31 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25507
Haut de page