Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200470 – Haute-SaônePort-sur-Saône – Route de Ferrièr...

2004
70 – Haute-Saône

Port-sur-Saône – Route de Ferrière, La Grande Vie

Opération préventive de diagnostic (2004)
Responsable d’opération : Jean-Marc Violot

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Prescrits à la suite d’un projet de lotissement à usage d’habitation, les sondages de diagnostic archéologique au lieu-dit « La Grande Vie » sur la commune de Port-sur-Saône, ont révélé la présence de quelques vestiges archéologiques : deux fossés, une fondation de mur et une excavation non identifiée. Les éléments mobiliers sont uniquement composés de pierres calcaires (fragments, blocs et dallettes d’origine locale) et de quelques fragments de tuiles (tegulae et imbrex), ce qui permet de proposer comme datation la période gallo-romaine, sans plus de précision. Ces vestiges sont probablement rattachables à la grande villa gallo-romaine du Magny-Cuclos, située à proximité nord.

2La quasi-totalité du terrain diagnostiqué se trouve être à la limite nord du lit majeur de la Saône, en bordure d’une très basse terrasse et dans un secteur qui fut probablement peu habitable du fait des inondations et des remontées de la nappe superficielle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Marc Violot, « Port-sur-Saône – Route de Ferrière, La Grande Vie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 23 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25507

Haut de page

Auteur

Jean-Marc Violot

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Marc Violot

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search