Villersexel, Les Magny, Moimay – RD486
Entrées d’index
Année de l'opération :
2004Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Haute-Saône, Villersexel, Les Magny, MoimayNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Un diagnostic archéologique a été effectué préalablement à la construction de la RD486, de part et d’autre de la future base de travaux de Réseau Ferré de France, sur les communes de Villersexel, Les Magny et Moimay. L’emprise concernée était de 369 935 m2, mais la moitié des terrains situés en milieu boisé n’a pu être sondée. Au total, 196 sondages et fenêtres d’extensions totalisant 6 836 m2 ont été réalisés sur le tracé. Au cours de l’intervention, des observations géomorphologiques ont été faites par V. Lamy (Inrap) pour appréhender les formations sédimentaires actuelles de la vallée de l’Ognon.
2Aucun site n’a été mis au jour, mais quelques indices ont été relevés dans les sondages sous la forme de structures excavées, fosses, fossé et trous de poteaux sur la commune de Moimay. Le plan de la structure à quatre poteaux mise au jour dans le sondage S V606 évoque un grenier. En l’absence de mobilier associé, la datation des éléments détectés n’a pu être précisée.
3L’opération a surtout permis d’établir des séquences stratigraphiques dans les formations fluviatiles des deux rives de l’Ognon.
Pour citer cet article
Référence électronique
Pascal Rohmer, Nathalie Bonvalot, « Villersexel, Les Magny, Moimay – RD486 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 31 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25511
Haut de page