Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200470 – Haute-SaôneVillersexel, Les Magny, Moimay – ...

2004
70 – Haute-Saône

Villersexel, Les Magny, Moimay – RD486

Opération préventive de diagnostic (2004)
Responsable d’opération : Pascal Rohmer
Notice rédigée avec Nathalie Bonvalot

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Un diagnostic archéologique a été effectué préalablement à la construction de la RD486, de part et d’autre de la future base de travaux de Réseau Ferré de France, sur les communes de Villersexel, Les Magny et Moimay. L’emprise concernée était de 369 935 m2, mais la moitié des terrains situés en milieu boisé n’a pu être sondée. Au total, 196 sondages et fenêtres d’extensions totalisant 6 836 m2 ont été réalisés sur le tracé. Au cours de l’intervention, des observations géomorphologiques ont été faites par V. Lamy (Inrap) pour appréhender les formations sédimentaires actuelles de la vallée de l’Ognon.

2Aucun site n’a été mis au jour, mais quelques indices ont été relevés dans les sondages sous la forme de structures excavées, fosses, fossé et trous de poteaux sur la commune de Moimay. Le plan de la structure à quatre poteaux mise au jour dans le sondage S V606 évoque un grenier. En l’absence de mobilier associé, la datation des éléments détectés n’a pu être précisée.

3L’opération a surtout permis d’établir des séquences stratigraphiques dans les formations fluviatiles des deux rives de l’Ognon.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pascal Rohmer, Nathalie Bonvalot, « Villersexel, Les Magny, Moimay – RD486 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 19 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25511

Haut de page

Auteur

Nathalie Bonvalot

Drac Franche-Comté (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pascal Rohmer

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search