Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200490 – Territoire-de-BelfortBavilliers – Rue des Écoles

2004
90 – Territoire-de-Belfort

Bavilliers – Rue des Écoles

Opération préventive de diagnostic (2004)
Responsable d’opération : Jean Cayrol
Notice rédigée avec Annick Richard

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le projet d’un ensemble mobilier sur la commune de Bavilliers « Rue des Écoles » est à l’origine d’un diagnostic réalisé du 4 au 7 octobre 2004 par Jean Cayrol (Inrap). Ce projet de construction est situé entre le Châtelet et le secteur de l’église et du cimetière où les connaissances archéologiques gallo-romaines sont importantes : constructions, dont certaines sur hypocauste, fragments de mosaïque, éléments de décor architectural (colonnes entre autres) et surtout une grande quantité d’enduits peints et de stucs restaurés permettant de reconstituer un rare ensemble de décors correspondant à un édifice monumental, l’ensemble faisant penser à un sanctuaire (temple et annexes). La poursuite des recherches sur la commune s’est donc avérée indispensable pour la compréhension de la nature exacte du site antique.

2Outre des structures en creux ou empierrées non datées au sud et des indices d’habitat moderne attribuables aux xviie et xviiie s. au nord, le diagnostic a mis en évidence dans la partie centrale du terrain des alignements de murs de grande longueur de bâtiments gallo-romains datés pour certains précocement (ier s.) et d’autres de la fin du iie - premier quart du iiie s., disposés au sud d’un fossé perpendiculaire à la rivière la Douce.

3De ces découvertes, qui montrent que l’occupation antique de Bavilliers est étendue, il apparaît maintenant important de connaître la destination des constructions, à savoir si elles sont en rapport avec le sanctuaire situé à 450 m (hospitalia ?), s’il s’agit d’un habitat et à quoi correspond la rusticité du site induite par la pauvreté du mobilier recueilli lors du diagnostic, et enfin quelle peut être la relation de ces implantations avec l’eau toute proche, le site étant situé sur une légère éminence.

4La fouille prescrite, orientée sur le secteur central et méridional du terrain, tentera d’apporter les éléments de réponse.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean Cayrol, Annick Richard, « Bavilliers – Rue des Écoles » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 16 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25517

Haut de page

Auteur

Annick Richard

Drac Franche-Comté (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean Cayrol

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search