Bourogne – Les Champs Bernardots
Entrées d’index
Année de l'opération :
2004Chronologie :
Préhistoire, Néolithique, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Un projet pavillonnaire d’une emprise de 3,7 ha sur la pente d’un coteau orienté plein sud est à l’origine de ce diagnostic archéologique. Il s’inscrit dans une politique d’évaluation systématique engagé par le SRA de Franche-Comté sur cette commune densément occupée.
2Soixante-et-une tranchées de sondages ont permis d’ouvrir 2 104 m2 en cumulé, représentant environ 5,6 % de l’emprise du projet. Le substrat graveleux a été atteint dans tous les sondages à une profondeur moyenne de 0,40 m.
3Deux petites fosses et un trou de poteau ont livré quelques menus fragments de céramiques peu caractéristiques, mais dont les pâtes évoquent le Néolithique ou la Protohistoire. Un petit fossé large de 0,45 m contenant un fragment de tuile antique, implanté dans le sens de la pente peut constituer un témoignage de limite parcellaire, éventuellement lié à l’écoulement des eaux. Sa présence souligne une activité d’une partie de ces terres liées à la villa et aux autres constructions antiques implantées plus à l’est de la commune.
4Enfin, des creusements caractéristiques de plantations de vignes ont été reconnus sur ce coteau bien exposé : une pratique culturale rappelée par l’« Impasse des Vignes » située à proximité.
Pour citer cet article
Référence électronique
David Billoin, « Bourogne – Les Champs Bernardots » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 12 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25519
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page