Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200325 – DoubsProvenchère – Les Lardons

2003
25 – Doubs

Provenchère – Les Lardons

Sondage (2003)
Responsable d’opération : Gérard Aimé
Notice rédigée avec Françoise Passard-Urlacher

Texte intégral

1Une série de neuf sondages limités a été réalisée sur le site des « Lardons » à Provenchère (Doubs) par le groupe de Recherches Archéologiques et Préhistoriques du Pays de Montbéliard/Association de Recherches Spéléologiques et Archéologiques. Le promontoire rocheux est localisé à l’ouest de cette commune du premier plateau, au nord-est du département du Doubs. Flanqué de falaises d’une quarantaine de mètres, il est barré par un vallum aménagé et un fossé à une soixantaine de mètres de la pointe et sa largeur avoisine 30 m. Connu depuis 1994, ce site boisé a pu être en partie sondé à la suite de déracinements d’arbres qui ont mis en évidence des éléments de constructions. Les deux premiers sondages, à l’ouest, ont ainsi permis la découverte d’un mur appareillé, installé sur le substrat rocheux sur la face externe du vallum de pierres et de terre. Le sondage 7, dans leur prolongement à l’est, a également permis de constater la suite de cette structure, peut-être édifiée en plusieurs phases. Les sondages à l’intérieur du retranchement n’ont pas permis de déceler des aménagements structurés.

2Le mobilier archéologique est rare avec quelques silex, des tessons de datation indéterminée et des objets en fer vraisemblablement médiévaux. La présence de ces différents éléments pourraient suggérer une occupation épisodique du site à diverses périodes, sans que l’on puisse retracer une chronologie claire des aménagements. L’existence de sites perchés protohistoriques et de fortifications médiévales dans la périphérie de cette commune peut accréditer l’occupation durable « des Lardons » sans que l’on puisse attribuer actuellement sa nature et sa fonction au cours des différents épisodes de fréquentation. Il n’est par ailleurs pas assuré que ce promontoire soit « le château » médiéval mentionné dans les textes, édifié au xiie s. puis détruit au xve ou au xvie s. (Affolter, Pegeot, Voisin 1986).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gérard Aimé, Françoise Passard-Urlacher, « Provenchère – Les Lardons » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 25 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25550

Haut de page

Auteur

Françoise Passard-Urlacher

Drac Franche-Comté (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gérard Aimé

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search