Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200325 – DoubsSaint-Vit – Le Pré Français

2003
25 – Doubs

Saint-Vit – Le Pré Français

Opération préventive de diagnostic (2003)
Responsable d’opération : David Billoin

Entrées d’index

Année de l'opération :

2003

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic s’inscrit dans le projet d’extension d’une station d’épuration d’une emprise de 4 593 m2 situé dans la plaine alluviale du Doubs. Cette portion de la moyenne vallée du Doubs est densément occupée sur une large séquence chronologique depuis la Préhistoire.

2Onze tranchées de sondages ont été réalisées sur le projet, totalisant 422 m2 ouverts, soit 9 % de l’emprise. Le substrat géologique a été atteint dans chaque tranchée, à une profondeur oscillant entre 1,20 m et 1,55 m, sous d’épais horizons d’argiles et de limons argileux.

3Une dizaine de silex a été recueillie à une profondeur moyenne de 0,70 m au contact d’un horizon d’argile grise. Ces artefacts sont essentiellement composés de déchets de taille, mais la présence d’un microlithe à retouche bilatérale oriente une datation au Mésolithique. Du débitage de cette période avait déjà été récolté à proximité, aux « Champs Traversains », signalant des campements qui semblent s’étendre dans cette plaine sur une très grande surface.

4Des fragments de céramiques, de meules et de faune sont également identifiés dans une légère dépression de terrain, marquée par un remplissage argilo-sableux jaune, un dépôt vraisemblablement effectué par un débordement du Doubs. La taille et la répartition de ces fragments évoquent le démantèlement d’une occupation proche piégée dans cette dépression. Les fragments de meule provenant du massif de la Serre, un petit foyer et un trou de poteau appartiennent sans doute à une occupation datée de l’âge du Bronze final/Hallstatt, d’après des formes de céramiques à marli et des décors de bandes digitées.

5Les indices d’occupations relevés par ce diagnostic précisent et complètent les données déjà acquises sur cette portion de la moyenne vallée du Doubs, particulièrement attractive par les populations du passé.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David Billoin, « Saint-Vit – Le Pré Français » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 24 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25554

Haut de page

Auteur

David Billoin

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

David Billoin

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search