Héricourt – Centre hospitalier Bretegnier
Entrées d’index
Année de l'opération :
2003Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Haute-Saône, Héricourt (Haute-Saône)Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1L’intervention est liée à un projet d’extension du Centre hospitalier Ernest-Bretegnier à l’emplacement d’actuels parkings et espaces verts. L’emprise totale du projet recouvre 8 750 m2, dont seule une petite partie sera affectée par des terrassements et la construction d’un nouveau corps de bâtiment. Le projet jouxte le château d’Héricourt qui dominait le bourg fortifié et l’église, mentionnée pour la première fois en 1144.
2Les sondages réalisés dans l’environnement du château ont permis de mettre en évidence la présence du fossé nord du château, matérialisé par l’excavation du socle rocheux et l’aménagement d’un mur de contrescarpe. La largeur du fossé à l’emplacement du sondage peut être estimée à 12,5 m, mais il faut toutefois noter que le mur de contrescarpe ne semble pas parallèle au mur d’enceinte du château. La profondeur du fossé n’est pas connue, mais elle est supérieure à 2,80 m, mesurée à partir du sol actuel fortement remblayé dans ce secteur.
3Les autres sondages ont mis en évidence un remblaiement général du site à une période relativement récente, sans doute moderne, qui varie de 0,5 à 1 m en direction du nord.
Pour citer cet article
Référence électronique
Valérie Viscusi, « Héricourt – Centre hospitalier Bretegnier » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 27 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25578
Haut de page