Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200370 – Haute-SaôneHéricourt – Centre hospitalier Br...

2003
70 – Haute-Saône

Héricourt – Centre hospitalier Bretegnier

Opération préventive de diagnostic (2003)
Responsable d’opération : Valérie Viscusi-Simonin

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1L’intervention est liée à un projet d’extension du Centre hospitalier Ernest-Bretegnier à l’emplacement d’actuels parkings et espaces verts. L’emprise totale du projet recouvre 8 750 m2, dont seule une petite partie sera affectée par des terrassements et la construction d’un nouveau corps de bâtiment. Le projet jouxte le château d’Héricourt qui dominait le bourg fortifié et l’église, mentionnée pour la première fois en 1144.

2Les sondages réalisés dans l’environnement du château ont permis de mettre en évidence la présence du fossé nord du château, matérialisé par l’excavation du socle rocheux et l’aménagement d’un mur de contrescarpe. La largeur du fossé à l’emplacement du sondage peut être estimée à 12,5 m, mais il faut toutefois noter que le mur de contrescarpe ne semble pas parallèle au mur d’enceinte du château. La profondeur du fossé n’est pas connue, mais elle est supérieure à 2,80 m, mesurée à partir du sol actuel fortement remblayé dans ce secteur.

3Les autres sondages ont mis en évidence un remblaiement général du site à une période relativement récente, sans doute moderne, qui varie de 0,5 à 1 m en direction du nord.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Valérie Viscusi-Simonin, « Héricourt – Centre hospitalier Bretegnier » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 23 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25578

Haut de page

Auteur

Valérie Viscusi-Simonin

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Valérie Viscusi-Simonin

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search