Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200390 – Territoire-de-BelfortDelle – La Queue aux Loups, La Cô...

2003
90 – Territoire-de-Belfort

Delle – La Queue aux Loups, La Côte Henrion

Fouille préventive (2003)
Responsable d’opération : Sylvie Cantrelle

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1C’est à l’occasion d’une opération d’archéologie préventive réalisée lors du réaménagement de la RN1019 à proximité de Delle que les vestiges d’une villa gallo-romaine, comprenant un bâtiment résidentiel ainsi que deux bâtiments agricoles, ont été découverts au lieu-dit « La Côte Henrion » et fouillés en 2003. La villa est construite en bas de pente sur la rive gauche du vallon de La Batte, non loin de deux résurgences. Un bâtiment du haut Moyen Âge au lieu-dit « La Queue aux Loups » lui fait face, à flanc de colline sur l’autre rive. Ponctuellement concerné par l’emprise du projet, il a fait l’objet en 2009 d’une fouille préventive qui a permis de reconnaître un grand édifice maçonné mérovingien. Une série de silex du Mésolithique moyen et récent dont la matière première provient d’affleurements locaux, ainsi que de la céramique, deux herminettes en schiste et un ciseau en pélite-quartz attribués au Néolithique moyen, constituent les témoins d’une occupation ancienne sur ce site de fond de vallée. Le bâtiment résidentiel, construit au milieu du ier s. apr. J.‑C., a connu plusieurs phases de transformation jusqu’à son abandon définitif dans le courant du iiie s. apr. J.‑C. La construction initiale, de plan rectangulaire, d’une superficie de 300 m2 comprend sept pièces bordées sur la façade principale d’une galerie. Les fondations des murs construites en pierre devaient supporter une élévation en terre et bois dont il ne subsiste aucun vestige. Les sols des pièces sont en béton de mortier. Ce bâtiment va évoluer dans la seconde moitié du ier s., par l’adjonction de deux nouvelles galeries sur les façades secondaires, puis au iie s. par une importante extension, grâce à la construction d’une série de pièces sur les deux côtés de l’ancien bâtiment au détriment d’une des galeries. Les murs sont alors entièrement construits en pierre. Durant la dernière phase, c’est le corps central, correspondant au bâtiment d’origine, qui va faire l’objet d’une reconstruction de médiocre qualité : murs en terre et bois sur des fondations légères en pierre et cloisons sans fondation. Les sols en mortier sont refaits avant l’incendie qui détruit définitivement l’édifice. À proximité, un vaste bâtiment sur poteaux de 15 m par 11 m, sans aménagement intérieur mais présentant sur ses deux côtés opposés deux portes charretières, a été interprété comme une remise de matériel. Un second bâtiment, construit en pierre, un peu plus éloigné, pourrait être une grange de stockage.

2Enfin, l’étude géomorphologique réalisée en contrebas de la villa, à proximité d’une des résurgences et du ruisseau de la Batte, a mis en évidence un possible aménagement d’une mare à l’époque romaine.

Fig. 1 – Détail de la pièce chauffée par hypocauste

Fig. 1 – Détail de la pièce chauffée par hypocauste

Cliché J.-L. Wuttmann.

Fig. 2 – Plan général des vestiges de la villa romaine au lieu-dit « La Côte Henrion » et du bâtiment du haut Moyen Âge au lieu-dit « La Queue aux Loups »

Fig. 2 – Plan général des vestiges de la villa romaine au lieu-dit « La Côte Henrion » et du bâtiment du haut Moyen Âge au lieu-dit « La Queue aux Loups »

DAO : C. Gaston (Inrap).

Fig. 3 – Vue d’ensemble du bâtiment résidentiel

Fig. 3 – Vue d’ensemble du bâtiment résidentiel

Cliché : J.-L. Wuttmann.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Détail de la pièce chauffée par hypocauste
Crédits Cliché J.-L. Wuttmann.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/25589/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,3M
Titre Fig. 2 – Plan général des vestiges de la villa romaine au lieu-dit « La Côte Henrion » et du bâtiment du haut Moyen Âge au lieu-dit « La Queue aux Loups »
Crédits DAO : C. Gaston (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/25589/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 548k
Titre Fig. 3 – Vue d’ensemble du bâtiment résidentiel
Crédits Cliché : J.-L. Wuttmann.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/25589/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 1,2M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvie Cantrelle, « Delle – La Queue aux Loups, La Côte Henrion » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 29 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25589

Haut de page

Auteur

Sylvie Cantrelle

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sylvie Cantrelle

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search