Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200970 – Haute-SaôneLuxeuil-les-Bains – Derrière Sain...

2009
70 – Haute-Saône

Luxeuil-les-Bains – Derrière Sainte-Anne et La Brasserie

Opération préventive de diagnostic (2009)
Responsable d’opération : Christophe Card

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic à permis de mieux appréhender l’environnement autour des fours de potiers gallo-romains de L’atelier du Chatigny. Si aucun four n’a été repéré, on peut cependant définir trois secteurs, cohérents chronologiquement avec le fonctionnement de l’atelier (ier-iie s.), et qui ont un lien avec celui-ci. Le premier secteur est situé à 70 m à l’ouest des fours. Les structures mises au jour sont dispersées et semblent correspondre à une occupation lâche d’un espace situé entre les quartiers d’habitat de la ville antique et l’atelier proprement dit. Le second secteur est plus proche des fours, une trentaine de mètres à l’est, et les structures observées sont presque uniquement des trous de poteau avec calages, qui sont sans doute les vestiges de bâtiments à mettre en rapport avec les activités des potiers. On peut d’ailleurs noter dans les calages des poteaux la présence de cales de cuisson, identiques à celles recueillies lors de la fouille des fours (étudiés entre 1978 et 1993). Le troisième secteur que l’on peut rattacher à l’atelier de potiers est constitué d’un ensemble de grandes fosses, dont l’une au moins a servi de dépotoir aux potiers. Ce dépotoir est une découverte capitale pour la connaissance des productions de l’atelier du Chatigny. En effet, pour la première fois, nous sommes en présence d’un dépotoir primaire non remanié, uniquement composé de ratés de cuisson (en très grande majorité de la sigillée) et qui, de plus, a livré une estampille inédite.

2Le diagnostic a également permis de mettre en évidence une occupation du haut Moyen Âge. Les structures mises au jour (trous de poteau, solin, fond de cabane, fosse) semblent participer d’un habitat, sans que l’on puisse en deviner l’organisation. La large fourchette chronologique fournie par l’étude céramique (du viie au xiie s.) s’explique par notre méconnaissance du mobilier de cette période. S’il est difficile de caractériser ces structures, on peut cependant affirmer qu’il s’agit des premiers vestiges d’un habitat « civil » du haut Moyen Âge, période qui jusqu’ici n’était représentée à Luxeuil que par des bâtiments religieux ou des espaces funéraires dépendants de l’abbaye.

3Enfin, signalons la présence dans la zone du diagnostic des ruines de la chapelle Sainte-Anne qui, bien que sans cachet ni intérêt particulier, s’inscrit dans le patrimoine luxovien.

4Les informations tirées de cette opération s’inscrivent dans une double problématique, propre au site de Luxeuil : d’une part, la place de l’atelier de potiers au sein de la ville antique et la diffusion de ses productions à l’échelle régionale et, d’autre part, pour le haut Moyen Âge, l’occupation du territoire en dehors de la clôture de l’abbaye.

Fig. 1 – Céramique sigillée Drag. 37, raté de cuisson

Fig. 1 – Céramique sigillée Drag. 37, raté de cuisson

Cliché : C. Card (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Céramique sigillée Drag. 37, raté de cuisson
Crédits Cliché : C. Card (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/25703/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Card, « Luxeuil-les-Bains – Derrière Sainte-Anne et La Brasserie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 21 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25703

Haut de page

Auteur

Christophe Card

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Card

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search