Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200990 – Territoire-de-BelfortBourogne – Rue de la Croze

2009
90 – Territoire-de-Belfort

Bourogne – Rue de la Croze

Opération préventive de diagnostic (2009)
Responsable d’opération : Christophe Card

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique réalisé à Bourogne, rue de la Croze (Territoire de Belfort) a permis de caractériser une occupation antique représentée par un chemin, le long duquel s’implante au moins un bâtiment. Les trous de poteaux, situés à l’ouest du bâtiment, ne dessinent aucun plan particulier, mais il est vraisemblable, si l’on considère leurs diamètres (0,50 à 0,70 m) et leurs conceptions (présence d’un important calage), qu’ils appartiennent à un même édifice. Des niveaux de sol et de circulation sont par endroits préservés dans la partie haute du terrain.

2Le mobilier recueilli, indique une occupation au iiie s. de notre ère. On peut noter la présence en récupération de blocs de mortier de tuileau et de trois tesselles de mosaïque, provenant sans doute de la destruction d’un bâtiment (balneum ?) de l’importante villa située à 200 m au sud-est.

3L’occupation antique sur la parcelle diagnostiquée se caractérise par la présence d’un ou plusieurs bâtiments, de conception et de construction frustres, implantés au bord d’un chemin d’accès à la villa et formant sans doute une dépendance (à vocation agricole ?) de celle-ci.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Card, « Bourogne – Rue de la Croze » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 21 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25710

Haut de page

Auteur

Christophe Card

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Card

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search