Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200025 – DoubsLongevilles-Mont-d’Or – Les mines...

2000
25 – Doubs

Longevilles-Mont-d’Or – Les mines de limonite (Fe)

Sondage (2000)
Responsable d’opération : Denis Morin

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : CNRS

Texte intégral

1La tempête qui a ravagé les forêts du Haut-Doubs en décembre 1999, a permis la mise au jour d’une série de vestiges liés à l’activité minière. Sur le territoire de la commune des Longevilles-Mont-d’Or, le déracinement de résineux d’âges centenaires a provoqué l’ouverture de galeries de mines au lieu-dit « Les Seignots ».

2La commune a fait appel aux archéologues miniers (équipe interdisciplinaire d’Études et de recherches archéologiques sur les mines anciennes et le patrimoine industriel – ERMINA) pour évaluer dans un premier temps l’importance des réseaux souterrains retrouvés et envisager la poursuite du débardage dans des conditions optimales de sécurité tout en préservant ce patrimoine. Plusieurs aires de préparation mécanique ont également été retrouvées.

3Parfaitement conservée et taillée dans les formations glaciaires (Argiles à blocaux), la mine des Seignots donne accès à un dépilage à demi noyé et en partie obstrué.

4Les investigations programmées pour 2001 devraient permettre de mettre en évidence les techniques d’extraction de la limonite, formation ferrifère qui fut l’objet d’intenses recherches à l’époque moderne et peut-être antérieurement dans cette région du Haut-Doubs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denis Morin, « Longevilles-Mont-d’Or – Les mines de limonite (Fe) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 21 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25746

Haut de page

Auteur

Denis Morin

CNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Denis Morin

CNRS

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search