Longevilles-Mont-d’Or – Les mines de limonite (Fe)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2000Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : CNRS
Texte intégral
1La tempête qui a ravagé les forêts du Haut-Doubs en décembre 1999, a permis la mise au jour d’une série de vestiges liés à l’activité minière. Sur le territoire de la commune des Longevilles-Mont-d’Or, le déracinement de résineux d’âges centenaires a provoqué l’ouverture de galeries de mines au lieu-dit « Les Seignots ».
2La commune a fait appel aux archéologues miniers (équipe interdisciplinaire d’Études et de recherches archéologiques sur les mines anciennes et le patrimoine industriel – ERMINA) pour évaluer dans un premier temps l’importance des réseaux souterrains retrouvés et envisager la poursuite du débardage dans des conditions optimales de sécurité tout en préservant ce patrimoine. Plusieurs aires de préparation mécanique ont également été retrouvées.
3Parfaitement conservée et taillée dans les formations glaciaires (Argiles à blocaux), la mine des Seignots donne accès à un dépilage à demi noyé et en partie obstrué.
4Les investigations programmées pour 2001 devraient permettre de mettre en évidence les techniques d’extraction de la limonite, formation ferrifère qui fut l’objet d’intenses recherches à l’époque moderne et peut-être antérieurement dans cette région du Haut-Doubs.
Pour citer cet article
Référence électronique
Denis Morin, « Longevilles-Mont-d’Or – Les mines de limonite (Fe) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 26 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25746
Haut de page