Cantons de Marchaux, Roulans, Baume-les-Dames, Rougemont, Clerval, Isle-sur-le-Doubs
Entrées d’index
Année de l'opération :
2000Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département du Doubs, Pays de Clerval, ClervalNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1La découverte de deux nouveaux sites gallo-romains au nord-est de Clerval porte à une dizaine le nombre des implantations antiques recensées dans ce secteur. Réparties sur le territoire de trois communes et de nature diverse (grottes, villae, nécropoles…), elles témoignent d’une occupation continue, du Néolithique au haut Moyen Âge.
2L’année 2000 est le point de départ d’un thème de prospections tourné sur la recherche et la localisation de sites en relation avec la guerre de 1870. Les emplacements détectés, qu’aucun vestige au sol ne signale la plupart du temps, correspondent à des postes d’embuscade ou de défense provisoires, destinés à retarder l’avance des troupes prussiennes. Implantés en général sur des points stratégiques (hauteurs, ponts, carrefours, usines…) à proximité des agglomérations, ils étaient défendus par des volontaires, gardes nationaux ou éléments de l’armée française en déroute. Ne livrant qu’un mobilier restreint mais significatif (balles de fusil Chassepot ou Dreyse, boutons d’uniforme, éléments d’armes…), ils sont les fragiles témoignages d’événements tragiques que nos proches aïeux ont vécu. Les documents écrits (archives, lettres…) ou photographiques de cette époque permettent, en outre, l’établissement de programmes de recherche cohérents, ceci en collaboration avec les autorités militaires, le ministère des anciens combattants, les musées ou associations historiques.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Claude Mottaz, « Cantons de Marchaux, Roulans, Baume-les-Dames, Rougemont, Clerval, Isle-sur-le-Doubs » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 21 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25748
Haut de page