Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200025 – DoubsMontagney – La Forge

2000
25 – Doubs

Montagney – La Forge

Sondage (2000)
Responsable d’opération : Denis Morin

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : CNRS

Texte intégral

1La forge de Montagney (Doubs) a fait l’objet d’une opération de surveillance, de nettoyage et de suivi tout au long de l’année 2000. Le nettoyage du bâtiment du haut fourneau s’est poursuivi avec, en particulier, le décombrement du plafond qui jouxte la plate-forme du gueulard et qui avait été rajouté lors de la transformation du bâtiment en moulin. La rampe d’accès a été également dégagée. Le massif a fait l’objet d’un nettoyage.

2Un chantier de jeunes bénévoles, financé en partie par le Conseil régional de Franche-Comté et encadré par les archéologues miniers (équipe interdisciplinaire d’Étude et de recherches archéologiques sur les mines anciennes et le patrimoine industriel – ERMINA) en étroite collaboration avec la commune de Montagney et l’Association des amis de la forge de Montagney, a permis de poursuivre le décombrement de la totalité du rez-de-chaussée du bâtiment des ouvriers contigu au haut fourneau. Afin de mettre hors humidité les pièces, un engravement des sols à l’aide de tout venant a été engagé.

3La maison de garde, située à proximité des écuries, a fait l’objet d’un décombrement intégral. Ce bâtiment doit bénéficier d’une réfection de sa toiture en 2001.

4Les recherches en archives sur les fonds familiaux se sont poursuivies à Paris (Bibliothèque Nationale) et ont fait l’objet d’une première synthèse. Cette étude a pour objectif de vérifier un certain nombre d’hypothèses architecturales sur l’implantation exacte des structures ; elle est indispensable à la mise en œuvre future des opérations de sauvegarde et de valorisation.

5Plusieurs études archéométriques ont été engagées sur le matériel métallique mis au jour : boulets de canon, fragments de gueuses, étudiés au laboratoire de Métallurgies et Cultures de Sevenans. Ces recherches préliminaires, qui constituent une première, apportent des informations très précieuses sur la chaîne opératoire de ce type de sidérurgie indirecte.

6Les connaissances pluridisciplinaires ont fait des progrès considérables depuis ces dernières années en ce qui concerne la filière directe. Ce n’était pas encore le cas pour la filière indirecte (fonte) avec affinage au foyer de forge. La poursuite des travaux de recherche sur ce site du point de vue archéométrique devrait permettre de rattraper ce retard.

7L’ensemble des recherches sur la forge a fait l’objet d’une publication de synthèse, numéro spécial de la revue Minaria Helvetica, de la Société suisse d’histoire des mines, à l’occasion d’un colloque organisé sur le site en octobre 2000.

8À l’initiative de la commune de Montagney, des propriétaires et de l’Association des amis de la forge de Montagney, l’ensemble du site fait l’objet d’une importante opération de valorisation. Les études d’impact en cours devraient préciser les aménagements et consolidations qui ne manqueront pas d’être exécutés pour présenter cet ensemble industriel remarquable au public.

9D’ores et déjà, les travaux entrepris en 2000 permettent d’assurer l’accès au public d’une plus large visite de l’ensemble du site.

Haut de page

Bibliographie

Morin D. 2000 : La forge de Montagney (Doubs). Opération archéologique diagnostic. Document final de synthèse, Besançon, Drac-SRA, 41 p + annexes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denis Morin, « Montagney – La Forge » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 21 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25749

Haut de page

Auteur

Denis Morin

CNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Denis Morin

CNRS

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search