Montbéliard – Le château, Cour de l’Ours
Entrées d’index
Année de l'opération :
2000Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Ville de Montbéliard
Texte intégral
1Suite aux résultats décevants de la première phase de sondages entrepris dans la Cour de l’Ours en 1999, une autre partie de cet espace susceptible de renfermer les vestiges de la première occupation de l’éperon rocheux a fait l’objet d’une exploration en 2000. Le sondage a été pratiqué dans le prolongement du rempart du xiiie s. dégagé par Bernard Goëtz devant le logis du xviiie s. (actuel musée) jusqu’à la tour Henriette.
2Le rempart du xiiie s. a ainsi pu être dégagé, jusqu’au pied de la tour Henriette contre laquelle il vient s’appuyer. La stratigraphie de la cour a pu être précisée : une épaisse couche de remblais de grès rose a été mise en évidence sous les remblais du xixe s., dégagés l’année précédente. L’hypothèse la plus probable est que l’on se trouve en présence des déchets de taille de la construction de la tour Frédéric édifiée au xvie s. Il est par conséquent plus que probable que les niveaux de circulation antérieurs au xvie s. ont été scellés par ce remblai. Deux éléments semblent corroborer cette hypothèse de travail : la continuité du bossage de la tour Henriette sur 2 m au-dessous du sol actuel et la présence d’un sol entrevu sous le remblai de grès rose.
Pour citer cet article
Référence électronique
Hélène Grimaud, « Montbéliard – Le château, Cour de l’Ours » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 26 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25751
Haut de page