Entrées d’index
Année de l'opération :
2000Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département du Doubs, Dambelin, Glère, Provenchère (Doubs), Randevillers, Levier, Sancey, Sancey-le-LongNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1Les prospections engagées en 2000 se sont concentrées dans le département du Doubs, sur les crêtes boisées ou les hauteurs dans les cantons de Pont-de-Roide, Saint-Hippolyte, Maîche, Clerval et Levier.
2Les découvertes sont des objets métalliques, allant du Moyen Âge au xviie s. :
Dambelin
3Un site inédit a été découvert sur la commune de Dambelin. Il s’agit d’un éperon, barré par un double fossé du côté de l’accès, et comportant un fossé au pied du rocher terminant le site. Deux outils de taille de la pierre étaient enterrés au fond du premier fossé protégeant l’entrée. Vers le second fossé, un mors, presque complet, a été mis au jour. Les pointes de flèches, trouvées dans les pentes est et ouest du site, sont semblables à celles rencontrées dans un autre site, au lieu-dit évocateur « Sous Montfort », situé sur la commune de Rémondans-Vaivre. Seule une combe, où coule un ruisseau, les séparent. Le site de « Sous Monfort » est de dimension inférieure à celui de Dambelin. Il faisait peut-être partie du système de défense du site de Dambelin.
Glère
4Sur la commune de Glère, le lieu-dit « Le Châtelet » conserve les vestiges du château des Chèzeaux, cité dans le Dictionnaire des Communes du Département du Doubs. Il s’agit d’un éperon barré par un double fossé dominant le Doubs. Cet habitat fortifié a été construit sur un rocher où se devinent plusieurs constructions. La zone la plus élevée a dû accueillir une tour. Les trouvailles, composées essentiellement de pointes de flèches ou de carreaux d’arbalètes, ont été faites dans la côte qui domine le Doubs.
Provenchère
5Sur la commune de Provenchère, la prospection d’un éperon, barré par un fossé et un talus, a livré divers objets (anneaux, pointes de carreaux d’arbalètes, boucles…) et un fer de lance en excellent état.
Randevillers
6La pente ouest d’un site comportant un unique fossé, sis sur la commune de Randevillers, a fourni quelques objets du Moyen Âge : pointes de flèches, roue d’éperon, boucles.
Levier
7Les abords d’un site (commune de Levier), ayant accueilli un château fort connu depuis le xiiie s., ont donné du matériel daté du xviie s. : pendentif en argent, bouton en argent, boucles et six clefs rassemblées au même endroit.
Sancey-le-Long
8Un autre site, situé sur la commune de Sancey-le-Long, a livré des objets du xviie s. : lames de couteau, burins, gonds… Il devait probablement être utilisé à cette époque comme halte de chasse ou comme camp provisoire.
9Les prospections envisagées pour l’année 2001 auront le même objectif que celui de 2000, c’est-à-dire la recherche en milieu boisé de sites de hauteur inédits ou d’éléments permettant une meilleure connaissance historique de sites localisés au xixe s. La zone prospectée concernera encore l’est des départements du Doubs et du Jura.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christophe Silvant, « Département du Doubs » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 12 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25763
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page