Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200039 – JuraTavaux, Gevry, Choisey – RN5 et RN73

2000
39 – Jura

Tavaux, Gevry, Choisey – RN5 et RN73

Fouille d’évaluation d’urgence (2000)
Responsable d’opération : Patrice Nowicki

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1Dans le cadre de la deuxième tranche de travaux d’aménagement des RN5 et RN73 sur les communes de Choisey, Gevry et Tavaux, cinq zones sélectionnées par le Service régional de l’Archéologie ont fait l’objet d’un diagnostic archéologique. Trois d’entre elles ont livré des vestiges archéologiques. Par ailleurs, l’étude géomorphologique (S. Rotillon) débouche sur une meilleure connaissance de la dynamique fluviatile depuis le Pléniglaciaire supérieur.

2La zone 1, d’une surface d’environ 12 000 m2, est située sur la commune de Gevry. Les vestiges sont relatifs à la Protohistoire et à l’époque romaine. Des éléments céramiques ont été prélevés dans des chenaux, hors contexte. Plusieurs structures d’habitats protohistoriques (trous de poteaux, fosses) ont été mises au jour, alors que la seule structure gallo-romaine est un puits situé à une dizaine de mètres de la voie romaine Besançon-Chalon, matérialisée actuellement par la RN73. Compte tenu du faible nombre de structures, cette zone a été étudiée pendant la phase d’évaluation.

3L’étude géomorphologique aura permis d’observer pour la première fois une séquence du Tardiglaciaire, malgré l’absence de témoin archéologique associé.

4La zone 2, de 3 400 m2, se localise vers le sud-ouest sur le territoire de Tavaux. Plus éloignée du cours actuel du Doubs, elle est aussi capitale, puisque les observations sédimentaires obtenues le sont depuis le Pléniglaciaire. D’un point de vue archéologique, l’intérêt réside dans la diversité et la complexité des structures et de leur agencement (habitat, fossé…). Les éléments du bâti sont limités et la proximité de la limite d’emprise ne nous a pas permis de les percevoir dans leur ensemble. On a pu cependant observer le fossé de la voie romaine, sur lequel se raccorde des fossés liés à l’exploitation agricole du territoire (limites parcellaires, drains…) et quatre puits gallo-romains. L’ensemble des occupations gallo-romaines peut être daté du ier s. apr. J.-C.

5La zone 3, d’une superficie de 2 500 m2, située au nord-est sur la commune de Choisey, est celle qui a fourni les occupations les plus riches et les plus denses. Celles-ci se matérialisent par le fossé opposé de la voie, ainsi que par des occupations structurées et pérennes représentées par un petit bâtiment associé à un puits, dont la fonction reste à déterminer (relais routier, zone artisanale, habitat… ?). Sur le fossé, comblé dès le ier s. de notre ère, viendra s’installer le bâtiment et ses annexes datés du ive s. grâce au mobilier céramique, mais aussi aux soixante dix-huit monnaies d’argent et de bronze recueillies pour la plupart dans le bâtiment et dans son environnement proche.

6Cette nouvelle intervention permet d’enrichir le corpus archéologique de la partie orientale de la basse vallée du Doubs, en aval de Dole, et de mieux comprendre l’occupation du sol depuis la Protohistoire. Il faut aussi noter le rôle majeur de la voie, depuis au moins l’époque romaine, et son caractère déterminant dans l’implantation et l’organisation spatiale des occupations humaines.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrice Nowicki, « Tavaux, Gevry, Choisey – RN5 et RN73 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 18 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25812

Haut de page

Auteur

Patrice Nowicki

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrice Nowicki

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search