Cantons de Marchaux, Pontarlier, Pont-de-Roide, Roulans, Valentigney (Doubs), Arinthod, Champagnole, Salins-les-Bains (Jura), Rougemont-le-Chateau (Territoire de Belfort)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2000Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département du Doubs, Vaire, Vaire-Arcier, Pontarlier, Pont-de-Roide-Vermondans, Pont-de-Roide, Laissey, Mandeure, Département du Jura, Arinthod, Bourg-de-Sirod, Pretin, Territoire de Belfort, Lachapelle-sous-RougemontChronologie :
Protohistoire, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque médiévale, Haut Moyen Âge, époque moderneNature de l'opération :
prospection inventairePlan
Haut de pageTexte intégral
1Le rapport de prospection Franche-Comté 2000 intéresse essentiellement la montagne jurassienne ; il contient quatorze déclarations de sites ou trouvailles isolées qui concernent trois départements : le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort avec respectivement neuf, quatre et une déclaration. Les découvertes distinguent un site inédit, trois sites répertoriés et dix trouvailles isolées. Toutes les périodes chronologiques sont concernées.
Principales découvertes dans le département du Doubs
Canton de Marchaux
2À Vaire-le-Grand, la prospection 2000 a complété l’étude d’un site de type crête barrée déclaré en 1999. Des mesures ont permis d’en délimiter la surface et des photos de témoigner des maigres traces de fortifications (fossés). Enfin, une nouvelle détection de la pente se trouvant en contrebas du nord du site et correspondant à l’endroit où fut trouvé un dépôt de monnaies du xviie s. a révélé de nouvelles découvertes qui viennent compléter celles faites en 1999. Cet emplacement à également été photographié.
Canton de Pontarlier
3La ville de Pontarlier est située au débouché de la cluse de la Joux qui permet le passage du Jura par le col de Jougne et aussi par le Val de Travers. De nombreuses crêtes d’altitude dominent ce défilé ; c’est sur l’une d’entre elles, située à l’est de la ville et à 1100 m d’altitude qu’ont été trouvés un morceau de faucille à bouton arrondi de l’âge du bronze et un denier gaulois dit aux rameaux et attribuable au Vindelici, peuplade celte du Sud de l’Allemagne.
Canton de Pont-de-Roide
4Ont été trouvés sur le pourtour du Mont-Julien (colline culminant à 584 m d’altitude au sud de Pont-de-Roide et rive droite du Doubs) un anneau en fer, probablement de l’âge du fer, une pointe de flèche à ailerons et pédoncule de l’âge du bronze, deux anneaux de bronze du même type, une coulure de bronze et un morceau de tôle de bronze, une partie d’une boucle de ceinture en bronze d’époque mérovingienne et une boucle d’époque moderne (xviie s.). Ce site est bien connu en archéologie pour avoir été fréquenté à de nombreuses périodes de l’histoire, en particulier au Bronze final et à l’époque mérovingienne.
Canton de Roulans
5À Laissey, un dépôt de 104 deniers romains des iie et ier s. av. J.-C. a été découvert dispersé dans une pente d’éboulis du Mont Souvance, au pied d’une falaise. Cette région, qui fut de tout temps un point de passage important empruntant la vallée du Doubs navigable, est très riche en sites archéologiques ; elle fera l’objet d’un rapport complet ultérieurement
Canton de Valentigney
6À Mandeure, découverte d’une applique représentant un sanglier constitué de bronze recouvert d’une feuille d’argent dans une sapinière sur le plateau du belvédère.
Principales découvertes dans le département du Jura
Arinthod
7Un dépôt monétaire du ier s. ainsi que quelques objets d’époque romaine et un d’époque indéterminée ont été découverts par des prospecteurs le long de ce qui semble être une voie antique dans un champ, suite à des travaux forestiers (aménagement d’un chemin). À quelques mètres de là, ils ont également trouvé sur un tertre un bracelet en bronze de l’âge du fer. J’ai pu entrer en possession de ces découvertes grâce à un intermédiaire ; ce dernier a pu me montrer sur le site l’emplacement des trouvailles.
Canton de Champagnole
8À Bourg-de-Sirod, c’est dans la pente supérieure de la crête prolongeant les ruines du château de Château-Vilain au nord, qu’a été trouvé, dispersé dans le sens du dénivelé, sur une surface d’à peu près 45 m2, un important dépôt du iiie s. composé de statuettes et de monnaies. Les pentes ouest et est de l’extrémité nord du site ont rendu également de nombreux objets (fibules) et monnaies trouvés largement dispersés dans des remblais provenant du sommet. Les découvertes antiques sont suffisamment significatives pour envisager une occupation du sommet (camp ?, temple ?), détruite par les constructions médiévales. Enfin, la prospection a confirmé l’instabilité régnant à La Tène finale, grâce aux découvertes réalisées dans les pentes des grottes-refuges de la Balerne.
Canton de Salins-les-Bains
9À Pretin, la prospection s’est déroulée dans l’angle d’une crête dominant une petite dépression, qui permet d’accéder au plateau puis au sommet du vaste éperon du camp du château. Celle-ci a révélé différents objets médiévaux et d’époque indéterminée.
Territoire de Belfort
10À La Chapelle-sous-Rougemont, déclaration d’une hache plate en aphanite provenant d’une collection privée, qui aurait été trouvée en bordure de rivière sur le territoire de la commune. Des affleurements rocheux de même nature que la hache se trouvent dans les environs.
Pour citer cet article
Référence électronique
Hervé Grut, « Cantons de Marchaux, Pontarlier, Pont-de-Roide, Roulans, Valentigney (Doubs), Arinthod, Champagnole, Salins-les-Bains (Jura), Rougemont-le-Chateau (Territoire de Belfort) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 10 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25900
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page