Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté199925 – DoubsMarchaux – RD486, contournement d...

1999
25 – Doubs

Marchaux – RD486, contournement de Marchaux (2e tranche)

Fouille d’évaluation d’urgence (1999)
Responsable d’opération : Jean-Pierre Urlacher
Notice rédigée avec Nicolas Coquet

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département du Doubs

Texte intégral

1La deuxième tranche de sondages sur le tracé de la RD486, au nord de la commune de Marchaux a été réalisée en effectuant 50 tranchées à intervalles réguliers (largeur : 180 cm).

2Comme pour la campagne de sondages précédente, le maillage des sondages n’a révélé aucun indice d’occupation ancienne. L’ensemble du projet étant en grande partie situé dans des zones déjà remaniées ou dans des secteurs à fort pendage sur lesquels sont pratiqués de longue date des labours, explique en partie l’absence d’indices archéologiques. L’érosion très importante des sols n’a en outre pas favorisé la conservation des structures, ce qui expliquerait la présence sporadique – dans les zones basses, en dehors du tracé – de quelques pièces lithiques découvertes en prospection.

3Ainsi, le suivi de l’ensemble du tracé routier au nord de la commune permet d’éliminer un certain nombre d’hypothèses sur l’orientation de la voie romaine repérée en limite de Marchaux et Chaudefontaine, mais incite également à la vigilance sur le reste de la commune où sont connus des vestiges du haut Moyen Âge.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Urlacher, Nicolas Coquet, « Marchaux – RD486, contournement de Marchaux (2e tranche) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 17 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25941

Haut de page

Auteur

Nicolas Coquet

CNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Pierre Urlacher

Conseil général du Doubs

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search